Changer son trading c’est prendre conscience de cela : Bourse 15 septembre 2021

Le doute continue de s’installer avant la réunion de la FED alors que les gourous profitent tous de la saisonnalité rêvée pour avancer des baisses entre 10 et 50% Bon y’a du 80% mais ça fait 10 ans que ce sont les mêmes. Comme d’habitude la réalité sera surement toute autre.

La pensée bourse du jour.

On croit souvent à tort que la performance d’un portefeuille se fait quand le marché monte. Tout le monde sait gagner quand ça monte. Ce qui est le plus dur c’est de savoir ne pas perdre ou moins perdre quand le marché baisse. C’est là que se fait la différence de performance entre les investisseurs.

C’est pourquoi il faut éviter de voir cette éventuelle correction comme un drame. A titre personnel, je pense que c’est juste une étape dans la construction d’une figure de distribution qui peut durer bien plus longtemps qu’on ne le pense. J’éviterai donc d’aller trop vite en conclusions hâtives sur ce que la sortie potentielle par le bas du cac signifiera. pour moi une construction avant tout.

Le maître mot c’est donc surtout de faire attention à la volatilité.

Il y’a fort à parier que le marché attendra la FED et après on commencera non plus à s’inquiéter de l’inflation mais bien des risques sur la croissance et la limitation des objectifs des sociétés où le consensus devra certainement réviser à la baisse quelques anticipations trop positives dans un monde où le consommateur a encore une énorme épargne mais après une libération et des dépenses de soulagement, il semble plus enclin à jouer défensif. tout cela dans un monde où tout est plus cher, et l’inflation transitoire certes, commencera à rogner les marges bénéficiaires des sociétés.

Rien de bien neuf donc, ce que l’on attend de voir c’est comment le marché digère tout cela et a quel moment il décide de le voir comme une incertitude de trop.

La vidéo bourse du jour

Les superbes investissements demandent beaucoup de délai dans la gratification. Or la majorité est câblée en gratification instantanée. Voilà pourquoi un ratio fort de trades gagnants n’est pas suffisant et inutile. Je vous laisser terminer ce qui doit vraiment vous importer !

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions ? ALORS CLIQUEZ-ICI

Niveau analyse CAC 40

Rien de neuf, on joue un peu trop à tester le support que tout le monde voit dorénavant. Et donc la sortie par le bas devrait se faire pour engager un test de zone 6570-6580. Si on enfonce la correction peut aller chercher 6500-6430 et 6350-6310. Même en allant chercher le plus bas de ces niveaux je considèrerai que l’on reste dans une phase de construction de moyen terme saine. Le quid est de savoir si on va y aller d’une traite en mode volatilité ou si l’on va continuer une dégradation lente en zig zag comme celle que nous connaissons déjà depuis quelques semaines.

Pour l’instant c’est l’idée d’une construction en régime lent qui l’emporte sans tuer les taureaux trop vite donc.

On constate que le CAC 40 paye cette fois-ci sa pondération vis à vis du luxe. Alors que le secteur de l’énergie continue d’être solide et de surperformer. On voit qu’au-delà d’avoir peur de ce qu’il se passe sur les indices, on retrouve un besoin d’être plus sélectif.

analyse technique cac 40

Niveau portefeuille boursier

Je fais des achats surtout sur mon portefeuille long terme bas de laine qui a pour objectif de battre l’inflation juste. Donc après rubis, j’ai rentré euronav et alstom. J’ai migré Scor, korian et technip energies dans ce portefeuille également car ce sont des lignes plus moyen terme.

Sur le portefeuille plus dynamique, un peu de spéculation sur Cyren où j’ai pu attrapé 45% de plus values hier avant de reformer ma ligne pour ce jour. J’ai accumulé tilray, soldé PBTS en mv de 12%. Je tente de réduire le nombre de lignes en suivi et de plus concentrer pour rester réactif si besoin. Le but reste le même, tenter de finir l’année avec cette perf en limitant les écarts (j’en ai déjà fait assez). J’ai accumulé galapagos également. clairement rien de bien moindre risque, je joue en mode rebond dynamique, prendre ce qu’il y’a prendre avec les risques que cela engendre bien entendu.

Toutes les analyses et positions sont partagées en détail au sein de l’Académie des graphs

Portefeuille Graphseo bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

About the Author Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

follow me on:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • BEN dit :

    Une p’tite question julien. C est quoi l idée sur Coil ? en plus c’est pas un peu trop peu liquide comme titre pour toi ?
    Merci

  • BEN dit :

    Salut Julien
    Vendu à l ouverture mes Nokia détenus depuis Mars époque pour une belle p’tite PV de 42%.

  • >