Pour Dow, les marchés sont le reflet des facteurs qui affectent l’offre et la demande. Ainsi, le cours est la résultante de toutes les informations disponibles et anticipées. Ceci est l’un des principes de base de l’analyse technique qui ne s’intéresse qu’aux seules données de marché et non pas aux données fondamentales comme les statistiques économiques ou les résultats des entreprises.
Cette théorie s’applique aux indices comme aux marchés d’actions.
Intéressons-nous tout d’abord à définir ce que Dow considérait comme une tendance : Dow définissait une tendance haussière comme étant une succession de sommets plus hauts que les sommets précédents ; inversement, une tendance baissière consistait en une succession de bas de plus en plus bas.
Dow considérait qu’une tendance est composée de 3 parties:
* La tendance primaire, comparable à la marée
* La tendance secondaire, comparable aux vagues
* La tendance mineure, comparable aux ondulations sur les vagues.
Pour Dow, la tendance des marchés est comparable aux mouvements de l’océan, avançant sans cesse de plus en plus loin par vagues successives, et qui, après quelques heures de marée montante, finira par refluer vague après vague.
* La tendance primaire est la tendance de fond. Elle indique la direction principale du marché. Elle dure de une à plusieurs années.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------* La tendance secondaire ou intermédiaire vient corriger la tendance de fond. Elle dure de 3 semaines à 3 mois. Les corrections intermédiaires ( ou moyen terme), retracent généralement 1/3 à 2/3 du mouvement précédent et le plus souvent 50% du mouvement précédent.
* La tendance mineure (ou court terme) dure généralement moins de 3 semaines. Les corrections court terme sont des fluctuations au sein de la tendance moyen terme.
Ainsi les marchés possèdent différents niveaux. Un marché haussier peut évoluer à la baisse sur le court terme, mais être orienté à la hausse sur le long et le moyen terme. Cette notion d’échelle de temps est la clé de la compréhension de l’évolution des marchés.
Une phase d’accumulation. Durant cette phase divers intervenants achètent le titre: quelques initiés et nombre d’investisseurs qui anticipent la fin du marché baissier. Il s’agit d’une anticipation de la nouvelle. Les forces d’achat deviennent alors supérieures aux forces de vente mais le volume des transactions n’est pas très élevé. Une tendance se dessine.
* Une phase d’imitation. Durant cette phase la nouvelle devient publique et l’optimisme règne, bon nombre d’intervenants décident de suivre la tendance, le volume des transactions augmente, les cours progressent rapidement.
* Une phase de distribution. Durant cette phase les bonnes nouvelles continuent d’affluer, mais les premiers investisseurs prennent leurs bénéfices, la force du mouvement s’affaiblit.
On retrouve ici les grands principes du fondement de la réflexion de stan Weinstein
Cette règle provient de l’époque où Wall Street n’utilisait que deux indices, le Dow Industrial Average et le Dow Jones Rail Road Average, l’actuel Dow Transport. Selon la théorie de Dow, une tendance n’est » saine » que lorsque les deux indices se confirment en évoluant dans la même direction.
Selon Dow, une tendance qui se renverse ne doit pas forcément donner des signes de retournement sur les deux indices en même temps, et si les deux indices divergent, c’est que la tendance principale est toujours en cours.
Dow considérait le volume comme un indicateur secondaire, mais néanmoins important, pour confirmer l’appartition de signaux d’achat ou de vente.
Dow pense que le volume augmente dans le sens de la tendance principale.
Selon son principe, quand la tendance principale est à la hausse, alors, le volume aura tendance à augmenter à mesure que les prix montent et à diminuer lorsque les prix baissent. Inversement, dans une tendance baissière, la baisse des prix s’accompagnera d’une augmentation des volumes, alors que les corrections à la hausse coïncideront avec une baisse des volumes d’échange.
Ce principe met en exergue l’importance des méthodes liées au suivi de tendance. L’anticipation de l’évolution des cours au moyen de divers outils d’analyse technique pourront constituer une aide précieuse pour détecter les signaux de renversement. Cependant, toute la difficulté consiste en fait à faire la distinction entre une correction de moindre degré et un changement radical de la tendance de fond.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici