Le choc démographique arrive. Inévitable, les experts annoncent crise économique et krach boursier. Mais on oublie cette opportunité potentielle.
J’avais exposé tout le scénario début 2024 sur où il fallait investir en bourse dans ce cycle qui changeait tout.
Pour saisir cela, il faut comprendre que la bourse c’est avant tout une loi offre demande. Si le PIb croit et si les résultats des entreprises sont en hausse, alors la bourse monte.
Mais c’est parce qu’il y’a plus de demande pour acheter des actions que d’offre, que les prix évoluent vraiment favorables.
Plus l’économie créée d’argent, plus cet argent vient s’investir en bourse au-delà parfois de valorisations saines.
Et plus il y’a d’argent en circulation, plus il doit continuer de s’investir.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il y’a quelques mois une stat est sortie.
De plus en plus de jeunes investissent en bourse. Plus que leurs parents.
Et quand on sait qu’une minorité d’entres eux recevront un gros héritage à moins que l’état suce tout avant.
On est en droit de se demander si nous n’entrons pas dans un cycle où les investisseurs voudront acheter plus d’actions que d’immobilier.
Au lieu d’un logement locatif, peut être qu’ils préfèreront acheter une brouette de total energies.
Et la réponse à cette question est fondamentale.
Car la bourse peut exploser au-delà des résultats des sociétés surtout s’il y’a plus d’acheteurs que de vendeurs.
Et vu le pognon des boomers, y’a un point intéressant à soulever ici au-delà de la seule santé économique future et de l’impact de la démographie sur celle ci.
Mais tout ceci part du constat, que les jeunes de demain penseront toujours investissement. Que ce soit immo ou bourse. Penseront motivation à travailler et besoin d’argent pour parfois et encore plus demain potentiellement qu’aujourd’hui, surconsommer.
Et peut être que cela ne sera pas le cas.
Je parle de la vidéo d’un sondage justement qui montre des jeunes qui boivent moins d’alcool mais prennent plus de drogues dures. Qui sont plus anxieux et négatifs sur l’avenir que leurs parents et cela continue de se dégrader.
Alors d’un côté je n’ai aucun doute que le capitalisme fonctionne car c’est la nature humaine. De l’autre je me demande si tout ce progrès technique ne fait pas perdre le lien social et les jeunes sont en train de le payer.
Et peut être, on ne peut pas attendre d’eux qu’ils soient les consommateurs dociles pour toujours ?
Je ne sais pas répondre à cela. Mais l’idée est d’éviter de penser que ce qui était vrai ces 50 dernières années continuera de l’être les 50 prochaines d’un point de vue humain, économique, social et investissement.
Je vous laisse regarder la vidéo plus haut, pour plus de détails sur l’étude et mes pensées et me dire en commentaire ce que vous en pensez.
Portefeuille Graphseo Bourse
je n’ai pas pu résister à la vente sur LAC qui fait exploser ma perf. Les montants commencent à m’impacter émotionnellement. Donc tant pis, je loupe la hausse du jour mais je pouvais pas tenir cette ligne.
Les lignes RGTI et OkLo sont des shorts qui fonctionnent bien et que je solderai probablement rapidement.
Je pense qu’il est temps de passer en mode trading pour voir venir une consolidation tout en restant avec une volonté acheteuse.
Je veux juste éviter de m’en prendre une, même si je loupe quelques opportunités.
Note: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.
amicalement
Julien
PS: Les lecteurs de cet article lisent maintenant: