Menu

Chute de Facebook et Krach boursier : Ce que je regarde

Après la chute de plus de 20% de Facebook, beaucoup parlent d’une occasion d’acheter.

Je suis de nature optimiste mais là, je pense qu’il convient de prendre un peu de recul et je me propose de réfléchir à chaud.

Attention à l’illusion de la hausse de la bourse

Depuis le début de l’année, le marché est difficile. Pour autant c’est invisible. Une personne qui ne trade pas ou se concentre uniquement à suivre le CAC 40, le S&P ou encore le Nasdaq, voit que cela continue de monter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que si les grands indices montent encore. C’est une illusion d’optique.

J’avais publié il y a quelques semaines, le fait que le Nasdaq 100 avait vu plus de 60% de sa capitalisation arriver dans les mains de moins de 8 titres. Les fameux GAFAM.

Une histoire de prophétie auto-réalisatrice

Car au fur et à mesure de la dégradation du marché et de beaucoup de tendances de différents titres ayant construit des figures de sommet cette dernière année, les investisseurs se sont tournés vers ce qui était le plus haut ces derniers mois. A savoir les GAFAM.

Ainsi petit à petit, les GAFAM ont commencé à représenter une part de plus en importante des portefeuilles. Les portefeuilles sont donc devenus très concentrés.

Tant que ça monte bien entendu, personne ne voit le risque

Alors qu’on parle des nouveaux records sur le Nasdaq, il convient donc de souligner le comportement moutonnier qui rend le tout dangereux. Les investisseurs se désengagent d’autres titres pour venir s’investir sur les GAFAM, gonflant d’autant leur concentration et la concentration de ces valeurs dans le Nasdaq 100 qui est l’indice le plus suivi pour juger de l’appétit pour le risque des investisseurs.

Or, les GAFAM ont très peu d’actif nets. Le marché depuis 2016, a fait la part belle aux valeurs de croissance.

Ce n’est pas seulement le cas pour les GAFAM mais aussi pour bon nombre de titres en Europe.

Mais le problème avec les valeurs de croissance, c’est que si leurs bénéfices baissent ou s’il y a un doute sur leur croissance future. La sanction est immédiate, car ces titres n’ont que peu d’actif net. Il n’y a donc rien qui permette de rationaliser des prix si élevés pour les analystes. Ces valeurs sont donc très fragiles. Car dès que la croissance devient limitée, floue, ou se retourne, rien ne peut arrêter l’irrationalité inverse de faire baisser les cours très rapidement. Les valeurs de croissance, par extension sont vouées à devenir très volatiles au fur et à mesure que la pente de leur croissance s’émousse. Car, la croissance à tout prix, c’est tout ce u’elles ont pour maintenir leur forte hausse. Alors dès que cette croissance n’est plus, les investisseurs réalisent le risque et ne peuvent se retourner sur de l’actif net pour justifier de la valorisation atteinte par ses valeurs. Un sentiment de vertige les prend alors.


Cliquez sur le bouton rouge pour vous abonnez à ma chaîne gratuitement et recevoir une notification dès que je publie une nouvelle vidéo. Et ainsi ne rien louper.

Il faut donc se méfier des valeurs de croissance, qui vont pousser à être actif à cause d’un regain de volatilité sur les marchés. Or bon nombre d’investisseurs sont maintenant surpondérés en GAFAM et en valeurs de croissance. Le réveil risque d’être dur et les sanctions aussi importantes que violentes.

Si la croissance baisse à l’avenir, ces valeurs vont souffrir. L’irrationalité à la hausse fera place à l’irrationalité à la baisse car l’actif net étant bas, il y aura une incapacité de calculer la vraie valeur des GAFAM/valeurs de croissance dans un monde où la croissance future devient floue.

Il va donc falloir s’attendre à un regain de volatilité sur les valeurs de croissance et notamment les GAFAM

Et comme le Nasdaq est aujourd’hui composé à plus de 60% par une poignée d’actions, cet indice risque également de beaucoup bouger. Ce qui à son tour pourra faire peur à pas mal d’investisseurs sur la suite.

Du coup, on va avec ces premières craintes, certainement voir les investisseurs revenir sur des dossiers qui disposent d’un actif net important par rapport à leur capitalisation actuelle. Car cela sera vu comme plus rassurant pour les gérants de fonds qui sont essentiellement des fondamentalistes. On reviendra aussi sur des dossiers moins endettés dans un monde de remontée des taux.

Bref, une rotation sectorielle se mettra en marche alors que les gestionnaires se rendront compte de la fragilité de leurs portefeuilles en étant concentrés sur les Gafam et valeurs de croissance.

Voilà la réflexion que je me fait actuellement et qui me pousse à voir l’avènement d’une rotation sectorielle alors que le regain de volatilité n’est jamais bon pou la confiance des investisseurs en l’avenir en les faisant douter. Et la bourse déteste douter.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.