Menu

Classement des 60 plus grands marchés boursiers du monde

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Visual Capitalist nous gratifie une nouvelle fois d’une infographie exceptionnelle sur le classement des 60 plus grands et importants marchés boursiers au monde en fonction de la capitalisation boursière totale qu’ils représentent en fonction des sociétés cotées en leur sein. Sans surprise c’est le New York Stock Exchange qui domine le monde avec 18,5 trillions de dollars de capitalisation boursière. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que lorsque les US éternuent, l’Europe s’enrhume. Car du coup le NYSE à lui seul, représente 27% de la capitalisation boursière mondiale. Mais le NYSE dorénavant après de nombreuses absorptions et fusions, va bien au-delà des frontières américaines car justement Euronext en fait partie.

Les plus petits marchés boursiers quant à eux représentent entre 1 et 4 milliards de dollars de capitalisation au sein de Malte, Chypre, et les Bermudes pour 0,01% de la capitalisation boursière mondiale. On voit tout de suite l’écart !

Il y a en tout plus de 16 places boursières dans le monde qui capitalisent plus de 1 trillion de dollars.  Le New York Stock Exchange évidemment dont nous avons parlé plus haut, mais également le Nasdaq, le LSE, la Deutsche Borse, TMX Group (Canada) et le Japan Exchange Groupe… On a là tout bonnement 87% de la capitalisation mondiale.

Cela veut dire que les 44 autres grandes places boursières dans le monde ne représentent que 13% de la capitalisation mondiale.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Visual Capitalist nous démontre que les pays développés dominent clairement et notamment ceux de l’hémisphère nord. L’Amérique du nord et l’Europe représentent 60% de la capitalisation mondiale. Et l’Asie, représente 33% de la capitalisation boursière mondiale qui repose essentiellement sur la Chine, Japon et Inde.

Dans l’hémisphère sud, les plus grandes places boursières sont L’Australie, le Brésil, L’Afrique du sud et l’Indonésie.

Sans plus attendre je vous laisse donc découvrir cette infographie. Partagez-là par la suite.

Courtesy of: The Money Project

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.