Menu

Classement des plus gros dividendes en bourse: Dangers et pièges

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Lorsqu’on parle d’investir en bourse, beaucoup pensent investir tranquillement dans des actions à fort dividendes à long terme et ainsi obtenir des revenus passifs sans rien faire tout en dormant sur leurs deux oreilles. Mais là n’est pas la meilleure manière d’investir en bourse.

Au premier abord, cela peut sembler alléchant. Composer son portefeuille uniquement de valeurs payant un juteux dividende annuel de plus de 5%. Voilà de quoi battre à long terme la performance de bien des placements.

Lorsqu’on achète une valeur uniquement pour toucher le dividende, on prend de gros risques. Acheter l’action qui verse le plus important dividende n’est pas forcément une bonne idée.

Acheter une action que pour le dividende c’est prendre un gros risque

D’une part car la politique de dividendes des sociétés change. En effet, d’une année sur l’autre, une société pourra décider de baisser voir en cas de soucis financiers de ne plus verser du tout de dividendes.

Certaines entreprises décident d’augmenter les dividendes quand tout va bien. D’autres de maintenir un dividende équivalent peu importe les cycles du business, les bonnes année servant de réserve pour payer les mauvaises. D’autres entreprises décident de payer un généreux dividende pour s’assurer de la fidélité des actionnaires avant de gros investissements et donc une augmentation de capital dilutive.

D’autre part, le versement d’un dividende ne doit pas vous faire occulter le risque sur votre capital. En effet gagner 10% en dividendes c’est bien, mais si l’action perd en même temps 40% de sa valeur, cela vous fera une belle jambe. (Coface, Casino, Rallye sont de bons exemples)

D’ailleurs, le rendement d’un dividende en % est calculé par rapport au cours de l’action. Ainsi si le prix d’une action baisse fortement, le rendement du dividende à valeur égale sera plus fort. C’est ainsi qu’un rendement à 5%, après une chute de l’action peut passer à 10%. ne vous laissez donc pas berner par des dividendes forts en apparence. Rapprochez-les toujours du cours de l’action, de sa tendance à long terme.

Attention de bien penser que les dividendes sont taxés. Outre un abattement qui peut vite être atteint, la fiscalité actuelle est vite confiscatoire.

Outre pour des actions de votre entreprise détenues dans un PEE à long terme, il faut éviter d’acheter une action rien que pour ses dividendes.

Avant de penser au dividende d’une action, pensez aux perspectives de l’entreprise

En premier lieu vous devez acheter une société pour ses perspectives. Ensuite choisir le moment opportun d’acheter via l’analyse graphique et la cassure de niveaux importants. Et en dernier lieu, profiter éventuellement d’un généreux dividende versé comme cerise sur le gâteau.

Le dividende versé ne doit jamais être la cause première de votre choix d’acheter telle ou telle action. Mais uniquement un bonus.

Voici le classement des plus forts dividendes versés en bourse

DIV. 2015 Rend. 2016 Div. 2016 rend. 2017 div. 2017
div. 2015 rend. 2016 div. 2016 rend. 2017 div. 2017

source: boursorama

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.