Menu

Comment apprendre à bien vendre vos actions en bourse

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Quand un débutant trader, investisseur me demande quelle est la chose la plus importante à faire pour gagner en bourse régulièrement et durablement ma réponse est simple: Avoir la discipline de respecter son plan de trading et de couper ses pertes quand il faut les couper et surtout de bien positionner son stop.

S’il y a bien une chose qui fait toute la différence sur la performance d’un investisseur, c’est sa capacité ou non à couper ses pertes. Sa capacité à savoir quand vendre ses actions, qu’il soit en perte ou en gain et donc sa capacité à savoir bien vendre pour gagner plus et surtout perdre moins.

Qu’on se le dise, ne pas savoir couper ses pertes c’est aller droit à la ruine. Pour gagner en bourse, il n’est pas besoin d’avoir raison souvent. Contrairement à ce que la plupart des novices en bourse pensent, pas besoin d’avoir tout le temps raison pour gagner. C’est même là, la cause principale qui ruine 90% des boursicoteurs.

Pour bien vendre vos actions, ne cherchez pas à avoir raison tout le temps

Parcequ’ils veulent toujours avoir raison, ceux qui perdent en bourse, conservent leurs actions espérant les voir remonter. Voir vont accumuler ces actions pour se refaire. Malheureusement, une tendance baissière se retourne moins souvent qu’elle ne continue de s’enfoncer et finie donc par ruiner ces investisseurs refusant de couper leurs pertes.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Alors comment couper ses pertes ? Ce n’est pas si simple. On vous dira de placer un stop loss. Mais combien de fois allez-vous placer un stop qui se fera activer, vendra vos actions à perte avant que le titre ne remonte et vous donne raison.

Le problème ici, n’est pas le stop. Le stop doit être positionné et vous devez le positionner pour protéger votre capital.

Car pour vous refaire d’une perte de 10% sur une action il vous faudra en gagner 11,11%. Il est impossible de ne pas perdre en bourse. il faut même accepter de perdre pour gagner en bourse. En acceptant de perdre, vous accepterez de couper rapidement vos positions.

Quand faut-il vendre ?

On me demande, oui mais quand couper une position. Ma réponse: Quand les conditions qui vous ont fait rentrer et espérer un gain ne sont plus vraies. Si ces conditions sont flous, c’est que vous rentrez à l’aveugle sur un titre et il faut y remédier. Vous devez savoir pourquoi vous rentrer. Cela peut être pour des nouvelles économiques, des résultats ou des raisons techniques comme une cassure de résistance, l’approche d’un support, un soutien d’un moyenne mobile, des volumes anormaux ou encore une conjonction de ces facteurs.

Il faut savoir pourquoi vous achetez

Mais savoir pourquoi vous rentrer en position est essentiel. Car cela vous permettra de savoir quand sortir. Pour savoir quand sortir sans se prendre la tête, c’est tout simplement sortir lorsque les conditions qui vous ont fait rentrer ne sont plus réunies.

Votre stop ne doit donc pas être positionné à un % de votre pru ni sur un support graphique. Votre stop doit être positionné juste en dessous du niveau qui invalide votre scénario. C’est à dire en dessous ce que vous avez choisi comme déclencheur de votre achat. Si c’est une cassure de résistance votre déclencheur d’achat, alors une nouvelle cassure de ce niveau à la baisse doit être votre signal de vente. Si c’est une moyenne mobile, alors la cassure de cette moyenne mobile à la baisse doit être votre déclencheur etc…

Avoir un plan c’est bien, suivre le plan c’est mieux

Le plus important en bourse est d’avoir un plan et de suivre ce plan. Votre stop doit être positionné en fonction de ce plan et non en fonction d’un support donné ou d’un % d’éloignement de votre PRU. Votre stop est là pour invalider votre scénario et vous protéger. utiliser un stop mais ne pas bien le positionner peut être tout aussi destructeur que de ne pas en poser.

Alors acceptez d’avoir tort, ayez un plan, suivez le et positionnez un stop sur le niveau qui rend caduque votre anticipation et tout ira pour le mieux.

L’investisseur qui gagne en bourse est celui qui est capable de gagner plus d’argent qu’il n’en perd alors qu’il a raison moins d’une fois sur deux.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

  1. Pour discuter stop loss, je suis entré sur ROTH, car on a un sell off daily depuis huit séances, et depuis on est hors boll inf. Ce genre de configuration baissière rapide dessine un biseau oblique baissier dont on sort classiquement par le haut, direction MM 20. mais si on regarde bien, tous ceux qui ont acheté lundi ou mardi on vu un support à 24, si stop en dessous, il fume.
    Donc chasse au stop sur cette valeur,
    si je raisonne en figure ; j’ai mis un stop loin sous une R/S daily ancienne, si demain on ne sort pas du biseau, je sors. si on sort du biseau, je remonte le stop.
    Si je raisonne en R/S, sur le 15′, haussier au dessus des 23.98, ligne de cou d’un adam et eve qui est aussi la MM 20 haussière (à 23.95).
    Mais je pense me tromper d’UT, je suis entré sur un sentiment daily et c’est la première approche qui est daily, donc celle là que j’appliquerais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.