Avec les résultats de Nvidia, on a bouclée la boucle. Et au final on a eu ce qu’on a eu sur toutes les valeurs liées IA. Des résultats importants prouvant le raz de marée des acteurs sur l’intelligence artificielle. Mais des résultats majoritairement vendus.
Sommaire
Alors que faut-il comprendre ?
Que la bourse anticipe. Et que le meilleur des mondes était déjà dans les prix. Il faudra continuer de croître pendant des mois, des années à ce rythme pour justifier des valorisations. Pas impossible.
Mais le marché oublie parfois que ces niveaux de marge vont attirer les concurrents. Même s’ils sont dans les choux aujourd’hui, cela ne sera peut être pas le cas dans 1 an.
Il va falloir produire, donc investir.
Et surtout, il faut comprendre que le fomo, la peur de louper le train impacte aussi les dirigeants. Il faut le plus rapidement possible monter dans le train. Profiter du cash actuel avant qu’il soit plus dur d’en obtenir ou que l’inflation persistante réduise son pouvoir d’achat.
Sans parler du fait que géopolitiquement, de nombreuses entreprises ont intérêt à faire des stocks avant que les politiques décident de couper le flux. N’oublions pas que les élections américaines auront lieu l’an prochain et que les déstabilisation seront légion.
Tout cela pour dire qu’il faut comprendre qu’une croissance exceptionnelle est parfois due à un fomo qui va concentrer le gros des commandes qui se seraient normalement étalées sur 3 ans, en 6 mois.
Mais une partie donc de ces ventes ne se feront pas dans 1 an si elles se font maintenant. Ainsi, il faudra s’attendre à ce que la croissance continue certes mais se normalise par rapport à cet effet fomo.
L’entreprise se retrouvera alors face à une concurrence accrue, des coûts supplémentaires induit par la mise en capacité de livrer les ordres fomo. Mais qui rogneront alors les marges lorsque la croissance se normalisera.
Evidemment, je dis peut être n’importe quoi. Peut être que le rêve continuera sans embûches.
Mais voilà dans l’idée ce qui fait qu’un cours peut évoluer selon des sous cycles et pas qu’un peu.
Le narratif peut changer rapidement. Et sans remettre en cause le leadership de l’entreprise, jeter quelques doutes quant au rêve bleu.
Et lorsque votre valorisation prend en compte le meilleur des mondes, il n’y a pas de place pour la déception à l’instar d’Adyen.
Voilà une des choses que j’explique dans la vidéo hebdo de la semaine.
Je me suis lâché aussi sur la raison principale pour laquelle tant d’investisseurs souffrent autant en bourse.
à écouter et re écouter en espérant que cela aidera certains au déclic.
C’est indispensable.
Si vous ne deviez écouter qu’une émission pour vous préparer à la rentrée boursière, c’est celle-ci.
et version podcast
amicalement
Julien