Evidemment la presse s’empare également des histoires pour vendre du rêve. Ainsi on apprend que dernièrement, un étudiant du nom de Jake Freeman aurait gagné 110 millions de dollars sur un trade d’un mois sur Bed bath and beyond, une société non loin de la faillite mais dont la spéculation s’est emparée sur…rien. Si ce n’est du flux.
Ainsi en quelques jours, ce étudiant aurait accumulé 6% du capital de la société avec 25 millions de dollars avant de revendre le tout autour des 27 dollars.
Bravo. mais au-delà de cela, les médias nous racontent surtout une histoire qui va ruiner bien des investisseurs qui se prendront à rêver et voudront faire pareil
Normalement je ne rebondis pas sur ces histories mais comme ça fait rêver et que j’ai des questions et que comme le film Big short pour moi cela va donner et apprendre de mauvaises leçons.
Celle en gros de faire de gros paris et de les tenir. Evidemment la presse vous parle de ceux qui marchent, mais la grande majorité finissent au fond du trou et on en parle pas. On a donc clairement du biais du survivant la dedans puisqu’on va répliquer ceux qui gagnent en pensant qu’ils ont la bonne technique sans se rendre compte que la majorité qui utilisent la même technique perdent , sauf qu’on ne parle jamais d’eux.
Donc là on a un jeune de 20 ans qui fait 110 millions en faisant x5 en 1 mois. L’histoire ne dit pas s’il a utilisé des options, donc on assume qu’il a acheté pour 25 millions qu’il a obtenu de sa famille et amis. Donc déjà ça vous laisse à penser que la famille a des moyens.
Et il a fait un all in. Et surtout il a dimensionné la ligne en quelques jours;
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Vous voulez un délit d’initié ? ou alors c’est un gros coup de bol mais avec 25 millions ? franchement, de qui se moque t-on ?
Mais comment peut on faire la promotion de ces cas. c’est juste dangereux et contre toute règle de bon sens de gestion du risque. Si maintenant le but est d’attirer des nouveaux capitaux pour le fonds que ce jeune semble avoir monté, sur ce coup de maître qui en plus comme par hasard est bien médiatisé, il n’y a qu’un pas.
On devrait plus passer de temps à parler des trilliards perdus dans la correction des marchés ces derniers mois par des investisseurs star parce qu’ils ont vu juste sur un trade ou 2 pendant 2 ans et ne font qu’avant et après ce coup d’éclat ne laisser que des pertes.
Je ne parlerai même pas de Cathy Wood,
je vous laisse lire cet autre article. ce n’est pas un cas isolé. https://www.bloomberg.com/news/features/2022-08-18/tesla-amazon-visionary-leaves-uk-fund-firm-baillie-gifford-down-100-billion
Bref, quand le marché monte, il est simple de trouver des génies.
C’est quand le marché baisse et sur de longues périodes de temps que l’on peut réellement reconnaitre la qualité d’un investisseur.
En sport, en investissement, en tout au final, tout le monde peut avoir son quart d’heure de gloire, être là au bon endroit au bon moment. Mais c’est sur la durée que l’on ne peut reconnaître la qualité.
Le problème c’est qu’on médiatise les coups d’éclats bien plus et on laisse supposer que pour y arriver il faut faire un gros et unique pari et le tenir…On tombe alors dans le biais du survivant puisque personne ne parle jamais de la majorité des gens qui font ça et perdent tout…
J’alerte donc
Version Podcast
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici