Menu

Comment choisir son logiciel d’analyse en bourse

Suite à certaines demandes je vais vous faire part des logiciels que j’utilise pour les analyses graphiques que je publie sur Graphseo. Premièrement, il faut bien le dire je ne pense pas qu’il y ait un logiciel graphique meilleur que les autres. C’est avant tout votre maîtrise d’un outil qui le fait être bon pour vous mais peut être pas pour d’autres. On peut toujours en débattre en commentaire.

Deuxièmement, un logiciel doit se choisir également suivant l’utilisation que vous allez en faire. Rien ne sert d’investir dans une plateforme qui donne beaucoup d’indicateurs et d’alertes d’achats et de ventes en temps réel si vous n’êtes pas day trader et qu’en sus vous êtes salarié d’une entreprise et donc ne pouvez agir sur les marchés à n’importe quel moment.

Moi même salarié, j’ai construit Graphseo justement dans l’optique de permettre aux personnes qui travaillent la journée de pouvoir tout de même investir en bourse en suivant des trends. On appelle ce profil d’investisseurs des swings traders. Les positions sont donc prises pour jouer un trend de plusieurs séances à plusieurs semaines. On l’a déjà vu, le buy & hold est révolu et n’offre qu’un maigre rendement alors que pas tout le monde peut s’improviser day trader, à défaut donc nous devenons tous des swing traders et c’est dans cette optique que la watch list est construite justement.

En tant que swing traders, les outils que j’utilise se veulent simples car comme vous avez pu vous en apercevoir, je préferre avoir une vue graphique simplifiée avec très peu d’indicateurs, ceux que je maîtrise mais surtout ceux qui après mon expérience me paraissent les plus pertinents dans ma méthode d’investissement.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

J’utilise donc Volumes, rsi et macd en indicateurs et les moyennes mobiles à 20, 50, 100, 150 et 200 jours avec les bollingers, tout ce qui a de plus classique donc.

En matière de logiciels, Le logiciel en java de Pro-realtime me suffit amplement, en version gratuite et donc avec les données en clôture pour faire mes analyses graphiques. Une version payante offre les cours en temps réel, mais dans ma méthode d’investissement ce n’est pas pertinent de l’acquérir puisque avec les données de clôture et lorsque je prends position je me fixe toujours des objectifs de résistance et de support à l’avance.

En outre lors de gros mouvements intraday ou lorsque je fais une analyse rapidement j’utilise les graphiques de boursorama, toujours avec les mêmes indicateurs. Il faut parfois se méfier des chandeliers qui ne sont pas toujours exacts mais bien souvent pour analyser un mouvement en temps réel et sur le tas, cela se révèle suffisant.

Ainsi je pense, que l’on peut très bien faire de bonnes analyses à partir de bons logiciels tout à fait gratuitement.

Maintenant il existe des logiciels payants, qui offrent des outils bien plus pointus, après une formation, il est certain que la maîtrise de ces logiciels peut apporter une forte valeur ajoutée, mais encore une fois tout dépends de votre méthode d’investissement et du temps que vous avez à consacrer aux analyses d’actions et d’indices.

Pour les matières premières notamment et les valeurs us, j’utilise un autre logiciel, Stock charts

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.