Comment comprendre et utiliser le pullback en bourse

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Suite à divers échanges avec les graph’s j’aimerais aborder fort simplement avec un graphique la notion de pullback ou throwback ainsi que la façon dont j’utilise le rsi et la rutpure de trend sur celui-ci. J’ai choisis de prendre le graphique de Belvédère qui est un bon exemple des deux à la fois. Premièrement on a un très long biseau descendant sur le titre Belvédère, celui-ci fini par céder à la baisse entraînant un sell-off ( baisse rapide “panique” des cours sur fond de mauvaise nouvelle). Puis le cours après avoir tapé un point bas va zig zagger dans un couloir de prix de plus en plus congestionné. On peut alors former un triangle symétrique, mais ici la figure n’était pas forcément évidente à anticiper, j’avais donc pour engager le trade fait uniquement confiance au rsi et au trend baissier long terme que j’avais identifié sur celui-ci, tracé de la même façon qu’un trend sur un graphique de prix d’actions.

 

Alors même que le titre était en sell off, on voyait que le trend baissier était proche de la zone de survente symbolisé par le niveau 30 du rsi. Une cassure à la hausse de ce trend baissier sur le rsi donnait donc le signal d’achat. Mais la pression et le peu de latence qu’on avait avec le fait que la figure était à son terme faisait que l’on pouvait anticiper, c’est ce qui m’avait poussé à raisonner que toute baisse était intéressante pour acquérir des actions Belvédère puisque la pression était telle que le trend baissier sur le rsi allait forcément très rapidement être cassé à la hausse, on pouvait donc envisager une vente pour faire trembler les dernières mains avant une forte reprise. il faut dire que la valeur est assez peu liquide, la reprise en main des haussiers pouvait donc se faire assez rapidement.

 


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

D’où la nécessité d’anticiper, car la cassure du trend baissier donnait bien le signal d’achat mais ne permettait pas de rentrer avant que le train parte.

 

Puis parlons de pullback ou de throwback, on dit que lorsqu’une résistance ou un support important est cassé, un nouveau mouvement se met en place sur l’action en question, ce retournement de tendance donne souvent lieu à un retour sur le prix de cassure pour le confirmer en support ou résistance selon les cas. ça permet de valider que la tendance est bien confirmée par le marché et dans certaines stratégies de prendre une deuxième ligne à moindre risque.

 

Dans notre cas la figure qui fut cassée on en a parlé plus haut  fut un très long biseau descendant, celui-ci va conserver son rôle de résistance jusqu’a ce que l’on arrive à sa pointe, donc encore quelques mois. La cassure à la baisse a validée un nouveau mouvement haussier, très rapidement un rebond on l’a vu s’est mis en place pour aller tester de nouveau la figure cassée à la baisse. en cela on parle dès lors de rebond technique, ce qui veut dire que le rebond en cours ne remet pas en cause la nouvelle tendance instaurée par la précédente cassure de figure. pour s’en convaincre on regarde souvent les volumes, sur la reprise ils sont souvent plus faibles que lorsque la vente à eu lieu. Ce qui est le cas sur Belvédère. Il faut donc se méfier de ces hausses qui se font dans de petits volumes, c’est que l’ensemble du marché ne suit pas ce mouvement. les rebonds techniques permettent donc souvent de bonnes performances de manière rapide, mais les positions se doivent d’être débloquées rapidement.

 

Ici dans le CAs de Belvédère ce qui va être intéressant à suivre c’est le fait que l’action a maintenant excusez l’expression : le cul entre deux chaises. Puisque sous le biseau descendant cassé à la baisse on ne peut croire à une reprise haussière plus durable alors que la cassure du triangle symétrique à permis d’engager un rebond. Nous nous trouvons donc dans une zone au milieu de ces deux triangles , où les forces acheteuses et vendeuses vont s’annuler en attendant que l’on arrive certainement à la pointe des triangles afin de nourrir le prochain fort mouvement mais dans quel sens ?

 

A suivre

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à aller plus loin dans le raisonnement


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • pascal dit :

    Bonjour à tous,

    En effet c’est très intéressant. j’espère qu’il y aura une annonce sur bvd car comme tu le dis, le sens de sortie n’est pas garanti. 9,16 touché hier, de plus le windows dressing ne nous arrange pas..

  • Argent Barre dit :

    Sublime lecture, je vous remercie !!!

  • >