Menu

Comment devenir le Dieu du trading : Leçon du plus ancien trader

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Si vous investissez en bourse aujourd’hui, il y’a de fortes chances que vous soyez familier avec l’analyse technique et graphique. Et depuis quelques années, la représentation des prix se fait en chandeliers japonais. Ces chandeliers japonais nous viennent du Japon. Et sont assez anciens, puisqu’ils remontent au 18ème siècle. C’est un trader de riz qui les a inventé pour son utilisation personnelle.

Ce trader est Honma Munehisa. il est considéré comme le Dieu du trading et aurait amassé une fortune personnelle, estimée en monnaie d’aujourd’hui à plus de 100 milliards de dollars. Et cela, juste en tradant le riz.

Si vous faîtes de l’analyse technique, vous connaissez surement la figure de retournement de tendance nommée épaule tête épaule. Sachez qu’au Japon, elle se nomme les 3 montagnes et c’est également Munehisa qui a été le premier à identifier des configurations graphiques et à les nommer.

Aujourd’hui je vais donc partager avec vous, l’histoire du Dieu du trading.

Ses principes et sa philosophie de trading encore diablement d’actualité aujourd’hui malgré la technologie et l’accès à l’information.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il y a notamment une histoire très intéressante qui est racontée sur Munehisa. Je trouve très intéressant de se rendre compte, qu’avant de devenir des traders rentables et gagnants, la majorité des traders d’exception ont cramé un, voire plusieurs comptes. Livermore par exemple, a plusieurs fois finit ruiné. Il disait d’ailleurs penser, qu’un bon trader devait avoir avant ses 30 ans, connu la richesse et la pauvreté plusieurs fois pour véritablement se dire expérimenté des marchés et pouvoir à ce moment là prétendre devenir riche avec la bourse.

L’histoire n’est pas différente pour Munehisa. Il a planté plusieurs comptes. Et notamment à cette occasion, il s’est retiré dans un temple de moines pour faire le point sur sa vie. Il s’est enfermé dans sa chambre pendant des jours en restant dans son lit.

Un jour, un moine lui demanda pourquoi il restait dans son lit comme cela. Munehisa répondit, qu’il n’avait rien à faire et donc ne faisait rien.  Sentant sa désolation, le moine lui demanda de sortir sur le porche et de venir s’asseoir à côté de lui.

Le moine lui demanda alors : « vois-tu le drapeau là bas au loin » ? en pointant en direction d’un drapeau au loin.

« Oui je le vois » répondit Munehisa.

Le moine demanda alors : « Pourquoi penses-tu que le drapeau bouge » ?

Munehisa prit quelques minutes avant de répondre pensant à un piège puis répondit : « Car le vent fait bouger le drapeau ».

Le moine demanda alors : « il y’a t-il une autre explication » ?

Silence alors. Munehisa, se demanda ce que le moine voulait lui faire comprendre. Et chercha une autre réponse en lien avec le moine. Il parla alors de l’énergie du Chi mais ne put se résoudre à trouver une explication sensée.

Le moine répondit alors : « Le drapeau bouge car ton esprit tremble ».

Ce fut une révélation pour Munehisa qui décida de ne plus être cet homme.

Sa fortune en trading commença de là. Et il gagna le titre de Dieu du trading.

Munehisa a compris qu’il devait contrôler son drapeau et le rendre droit, stable et immobile. Les éléments extérieurs ne l’impactant pas. Poursuivant son plan avec discipline.

Voici une de ses citations :

« En trading, le début est crucial. Si le début d’une position est mauvais, la suite ne sera que désordre. Vous ne devriez jamais vous précipiter à entrer en position car se précipiter équivaut à la même chose qu’un mauvais début. Quand vous achetez ou vendez, attendez 3 jours après le moment où vous sentez que vous pourriez profiter d’une configuration de marché favorable. C’est la règle. Si vous n’êtes pas capable de déterminer quel est le prix résistance et le prix de support du riz, attendez, jusqu’a ce que vous en soyez certain. Même si l’attente dure 3 mois au lieu de 3 jours ». Honma Munehisa

En trading, nous avons toujours le choix. C’est souvent nous qui nous mettons dans des situations et positions inconfortables à ne pas vouloir louper le train et se précipiter à prendre un trade alors que toutes les conditions ne sont pas nécessairement réunies. La peur de louper une opportunité, nous fait prendre des opportunités de mauvaise qualité et perdre à terme.

A vouloir être le trader de tous les trades, on finit par faire de l’overtrading et ne plus être rentable. Notre esprit devient tremblant comme le drapeau et nous ne pouvons plus contrôler notre esprit. Ceci impactant négativement les résultats.

Pour gagner en bourse et améliorer votre tading, vous devez travailler à stabiliser votre drapeau, à le rendre immobile, en devenant patient.

En attendant que les meilleures opportunités de trading viennent à vous au lieu de les forcer.

Vous deviendrez alors, vous aussi, un Dieu du trading

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. Excellente analogie avec le drapeau! Il faut rester concentrer et focaliser sur une stratégie, rester strict avec les règles et ne pas tirer sur tout ce qui bouge pour ne pas se disperser et au final ne plus avoir de stratégie du tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.