Menu

Comment doubler vos gains en bourse en vous focalisant sur vos forces

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

95% des investisseurs particuliers perdent en bourse. Perdre ou gagner en bourse n’est pas une affaire d’intelligence. Sinon, cela se saurait et seuls des math sup math spé gagneraient. Dans la vie comme en bourse, ceux qui perdent, perdent pour les mêmes raisons. Et ceux qui gagnent, gagnent en bourse pour les mêmes raisons. On pourrait intituler cela les lois de la réussite, les règles du succès. Lorsqu’on rencontre des investisseurs, capables de maîtriser le marché et d’en tirer profit de manière durable, à travers les hauts et les bas, se dégagent des qualités communes. Ce sont seulement une poignée de qualités, de compétences qui font la différence entre un investisseur qui gagne et un autre qui perd en bourse. La frontière est souvent très fine et n’a rien avoir avec l’intelligence de l’individu. Bien au contraire. Un être trop intelligent aura tendance à trop réfléchir. Et pour gagner en bourse durablement, la mère de toutes les lois est d’appliquer avec méthode et discipline votre stratégie, sans réfléchir.

Trop réfléchir mène à la complexification de votre stratégie. Et complexifier une stratégie, c’est avoir trop de paramètres à prendre en compte et au final obscurcir la prise de décision.

Or en bourse, pour gagner, vous devez veiller à simplifier votre processus de prise de décision. Pour pouvoir prendre des décisions rapides et sans le moindre doute votre stratégie doit se baser sur seulement quelques paramètres, seulement 2 ou trois indicateurs techniques. Tout le reste n’est que superflu et fera plus de mal que de bien à votre capacité à prendre des décisions.

Pour appliquer une stratégie avec discipline, il faut que cette stratégie soit reproductible. La discipline ne sera alors que la compétence, de répéter, trade après trade la même routine, et la même façon de prendre vos décisions sur les mêmes critères.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Pour définir ces critères, vous allez devoir observer, analyser tous vos trades passés. Vous devez passer au peigne fin chacun de vos trades. Les mauvais comme les bons.

Souvent, on vous dira qu’il est important d’analyser la cause de vos erreurs pour ne plus les répéter. Je pense en effet qu’il vous faut tenir un journal dans lequel vous allez annoter les raisons de vos achats, de vos ventes, et pourquoi cela n’a pas marché. Puis par une règle simple de Pareto de 80/20, tirer la conclusion que lorsque vous perdez en bourse, que vous faîtes un mauvais trade c’est souvent pour la même raison.

Très souvent, l’investisseur qui perd en bourse répète les mêmes erreurs et donc n’arrête pas de perdre.

Il est donc important avant de passer au prochain trade, de s’arrêter, et d’analyser la cause racine en se demandant pourquoi j’ai pris position, pourquoi j’ai perdu autant que cela, pourquoi je n’ai pas coupé plus tôt… Cela permettra à l’investisseur de savoir que dans la majorité des cas, il perd en bourse pour une seule raison: L’anticipation.

La discipline ne sera dès lors que la capacité de l’individu, de se contrôler, de respecter à la lettre sa stratégie, de l’appliquer, et trade après trade de répéter cette stratégie.

Mais il y a une chose que bien des investisseurs oublient de faire. Et je pense que c’est une énorme perte et que c’est l’une des raisons qui empêchent les investisseurs qui perdent de se transformer en investisseurs qui gagnent.

Je dirai que c’est également un problème culturel.

De manière générale, en France, nous sommes focalisés sur nos erreurs, sur ce que nous faisons de mal et mettons tout en oeuvre pour corriger nos défauts.

Le problème, c’est que nous en oublions nos qualités et nos forces.

Je pense qu’il est bien plus important, pour un investisseur, de comprendre et d’analyser ce qu’il fait de bien, afin d’en faire sa stratégie puis de mettre en place des règles qui lui permettront d’avoir la discipline de l’appliquer trade après trade.

Prenez un bout de papier, et un crayon, remémorez vous vos derniers trades gagnants. Oui, ceux, où après avoir appuyé sur le bouton vendre, vous vous êtes dit, ça y’est j’ai tout compris à la bourse !

Le problème des investisseurs qui perdent en bourse, c’est qu’ils ne capitalisent pas sur leurs succès. Ils gagnent, passent au prochain trade et perdent à nouveau puis se souviennent uniquement de ce qu’ils avaient gagné en oubliant comment ils avaient fait pour gagner.

Analysez vos gains, analysez étape par étape, pourquoi vous aviez pris cette décision, pourquoi elle fut bonne, pourquoi vous avez été capable de tenir la position et d’en tirer un profit maximum. Bref, analysez vos meilleurs trades, là ou le dieu de la bourse était sur vous.

Votre futur succès en bourse tient dans vos forces et non dans vos faiblesses.

Pour gagner en bourse durablement, il vous faut être capable de répéter ce que vous faites de bien.

Prenez ces éléments et faîtes en sorte, avec discipline de les appliquer dorénavant sur tous vos trades.

En d’autres termes, industrialisez votre façon d’investir en bourse, automatisez votre prise de décision.

Car pour gagner durablement en bourse, il ne sert à rien d’être intelligent, on gagne à appliquer scrupuleusement une méthode avec discipline ce qui permettra de déloger toutes émotions qui sont si néfastes.

Pour gagner en bourse faîtes confiance à votre cerveau reptilien et débranchez votre cerveau émotionnel.

Focalisez-vous sur vos forces, renforcez les encore plus en les transformant en une stratégie répétitive.

Vous allez sentir tout de suite la différence, croyez-moi.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.