Alors que la bourse se casse la figure et prend une tournure baissière pour ce début d’année. L’épargnant qui a un petit pécule à placer sans pour autant prendre des risques se retrouve un petit peu dans une impasse. Sans pour autant investir en assurance vie qui rapporte de moins en moins et bloque le capital pour profiter des avantages fiscaux, il reste encore quelques solutions permettant d’épargner vraiment sans risque.
En premier lieu, le Livret A avec 0,75% qui ne vous protège que contre l’inflation et évite à votre argent de perdre de sa valeur. La chute du pétrole, le rend attractif puisque l’inflation, pétrole compris, est maintenant en deçà de 0,5%.
Mais il y a mieux à faire. Notamment sur le PEL. Oui votre argent est également bloqué. Mais c’est une bonne manière d’épargner sans s’en rendre compte avec des virements mensuels. Le taux va de plus certainement baisser prochainement. Il est encore temps d’en ouvrir un pour profiter du taux actuel. de plus le PEL permet d’ouvrir un CEL et d’avoir des conditions avantageuses pour un prêt immobilier. C’est un must have.
Ensuite, pour moi, l’argent qui doit être placé sans risque, doit être disponible. C’est en effet de l’argent qui doit être là pour vous sortir d’un imprévu. Pour moi donc, cela ne doit pas représenter plus de 6 mois de dépenses de votre ménage.
Inutile donc de bloquer plus de 6 mois de dépenses sur vos livrets A et LDD.
Par contre ce que vous pouvez faire c’est jongler sur les offres promotionnelles des super livrets. Vous obtenez un taux canon pour 3 à 6 mois sans contraintes et vous pouvez passer à un autre livret dans la foulée.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Perso je fais cela avec mon épargne de précaution et puis après les périodes de promotion, je mets le solde sur un compte PSA banque Distingo à 2,2% fixe brut. Sinon il y a le livret Hello banque à 1,8 bruts et surtout RCI banque qui propose un compte à terme à taux progressif.
Ensuite pour l’épargne que l’on souhaite conserver en cash faute de mieux, on peut placer sur des comptes à termes qui rémunèrent 2,5% et plus selon la période d’immobilisation.
Pour moi, on ne doit pas avoir plus de 6 mois de dépenses sur les livrets sans risque disponibles tout de suite et pas plus de 24 mois de dépenses sur un compte à terme ou super livrets pour profiter des promotions.
Le reste doit être en assurance vie multi support avec plus ou moins de risque selon son profil et surtout ses objectifs.
Et enfin, l’argent dont on a vraiment pas besoin pour maintenir son confort de vie en bourse.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici