Sommaire
L’introduction en bourse pour financer la croissance d’une entreprise
Dans cet article, je vous prĂ©sente une observation Ă la loupe de l’introduction d’une entreprise en bourse. Vous l’aurez compris, cette opĂ©ration prĂ©sente aussi bien des avantages que des inconvĂ©nients.
Pourquoi lever ses capitaux en bourse ?
Une entreprise en quĂŞte de capitaux pour se financer, se dĂ©velopper ou Ă©ventuellement, pour éponger ses dettes se tourne vers une levĂ©e de capitaux en bourse. Personnellement, je trouve que c’est l’une des meilleures alternatives Ă une souscription de prĂŞt auprès d’une banque. En effet, cette solution permet Ă une entreprise d’une part de trouver directement des financements auprès des investisseurs. D’autre part, cette opĂ©ration lui donne la possibilitĂ©Â d’assainir son bilan comptable. Connaissant parfaitement ce mĂ©canisme, je peux affirmer qu’une levĂ©e des capitaux en bourse permet de diminuer la part de crĂ©dit, mais aussi de renforcer les capitaux propres.
Les obligations et contraintes d’une entrĂ©e en bourse
Je vous le dis tout de suite, une entrĂ©e en bourse n’est pas du tout anodine. En effet, cette opĂ©ration porte un sĂ©rieux coup Ă la confidentialitĂ© d’une entreprise. Celle-ci sera contrainte Ă Â faire rĂ©gulièrement une communication sur ses comptes aux investisseurs, mais aussi Ă se plier aux exigences des autoritĂ©s des marchĂ©s, en termes de surveillance du capital. Enfin, et non des moindres, l’entreprise en question se trouve Ă la merci de la fluctuation des cours de la bourse.
Quelles sont les procĂ©dures d’introduction en bourse ?
Pour ĂŞtre cotĂ©e en bourse, une entreprise a le choix entre deux opĂ©rations : soit la vente des actions existantes dĂ©tenues par d’anciens actionnaires, soit l’Ă©mission de nouvelles actions qui vont financer sa croissance. Ă€ ma connaissance, l’une de ces deux opĂ©rations permet de diffĂ©rencier les investisseurs, une manière de se mettre Ă l’abri de bien des risques.
Je suggĂ©rerai surtout aux entreprises dĂ©sireuses de s’introduire en bourse de recourir aux services d’un prestataire en externalisation comme ceux proposĂ©s sur teleservices.fr. Il faudra en effet contacter des investisseurs tout au long des procĂ©dures et un prestataire en tĂ©lĂ©opĂ©rations propose des services d’Ă©missions d’appels performants Ă moindre coĂ»t.
Article invité non rémunéré. Article écrit par Rivo ALAIN, expert en webmarketing, passionné en marché boursier et du FOREX.
Vous aussi, n’hĂ©sitez pas Ă me proposer vos articles pour publication en me contact via la rubrique contact
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici