Menu

Comment gagner 5 fois plus en bourse en accumulant les gains

On ne le dit pas assez mais la performance boursière des investisseurs qui gagnent régulièrement en bourse se fait bien souvent sur seulement quelques trades.

L’investisseur intelligent sait qu’il se trompera souvent, et apprendra à savoir le reconnaître assez tôt pour éviter lorsqu’il a tort, de perdre beaucoup d’argent.

Ce même investisseur apprendra également à solder des titres avec de maigres gains lorsqu’il sent que malgré la hausse, l’engouement acheteur du marché ne vient pas assez rapidement et que donc le timing n’est pas parfait.

Savoir vendre une action même en maigre gain plutôt que d’être cupide à vouloir attendre qu’elle monte plus démontre également un atout que l’investisseur qui gagne en bourse doit avoir.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cette capacité à admettre ses torts rapidement et surtout à être capable de prendre un petit profit avant qu’il ne se transforme en perte lorsque la montée n’est pas satisfaisante.

Une fois que l’on a dit cela, on se rend compte que la performance annuelle d’un bon investisseur se fait généralement sur une poignée d’actions. Pour ma part je me trompe souvent, la majorité de mes trades sont donc soit faiblement perdants soit faiblement gagnants.

Les deux se compensent. Ce qui fait ma performance annuelle et fait celle des plus grands traders c’est leur capacité à tirer le maximum d’argent des quelques actions où ils ont raison.

Tirez le maximum d’argent de vos trades gagnants

Il faut tordre l’idée reçue selon laquelle pour gagner en bourse il faut avoir raison tout le temps. c’est complètement faux. Les meilleurs traders font la performance de leur année sur moins de 10 actions.

La différence avec les amateurs, c’est qu’ils savent reconnaître lorsque le marché valide qu’ils sont bien rentrés sur une pépite et ils savent en tirer le maximum d’argent grâce à une technique simple.

Moyenner à la baisse c’est mal, moyenner à la hausse c’est le Graal

On dit souvent qu’une des règles pour éviter de perdre en bourse c’est d’éviter de moyenner à la baisse. C’est à dire que plus votre action baisse et plus vous en rachetez pour faire baisser votre prix de revient en espérant une remontée.

En faisant cela vous alourdissez votre prise de risque sur une action qui de toute évidence vous prouve être dans une tendance contraire à vos achats. Vous allez à la ruine.

graphseo bourse

Et bien pour gagner gros en bourse, il suffit d’appliquer la même stratégie mais à l’inverse. Lorsque le marché valide que vous avez raison sur une action que la tendance se confirmer et bien il faut justement savoir apprendre à surpondérer cette valeur, à moyenner à la hausse.

c’est à dire ne pas avoir peur d’acheter une action qui monte, ne pas avoir peur d’augmenter le nombre d’actions que vous détenez d’une action qui performe, qui va dans votre sens.

C’est en accumulant des actions qui ont une tendance haussière qui s’affirme en rompant résistance sur résistance que vous ferez vos plus gros coups en bourse.

Et votre performance annuelle en dépend. Ce n’est qu’en apprenant à reconnaître que vous avez acheté une action dont le marché est fan, et à décider d’en accumuler toujours plus au fur et à mesure que la tendance s’affirme que vous tirerez le maximum des quelques rares fois où vous trouverez une pépite.

Les plus grands traders et investisseurs si on y regarde de plus près ont tous bâtis leur fortune sur seulement quelques trades. Seulement car ils ont été capable d’accumuler des titres au fur et à mesure de la hausse.

En augmentant le capital investi vous augmenterez votre gain en valeur.

Accumuler une action qui va dans votre sens, qui confirme, valide et affirme sa tendance haussière c’est cela une stratégie de moindre risque, c’est cela une vraie stratégie qui vous permettra année après année sur seulement quelques trades, de faire la majeure partie de votre performance.

C’est à vous d’apprendre à saisir les opportunités et à en tirer le maximum. Faîtes moi confiance, au lieu de rajouter de l’argent sur vos actions perdantes, accumulez vos actions gagnantes. Cela fera toute la différence à terme.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. L’AT peut nous apprendre a gagner et surtout a perdre moins. Ne pas moyenner a la baisse c’est d’abord et avant tout s’éviter une trop forte pression. Ce qui en découle c’est une plus grande liberté de couper en perte. On peut limiter cette dernière car il y a souvent une fenêtre de tir. Souvent très courte la baisse sera consolidée et même sur une mèche on peut sortir sur throwback. La condition c’est identifié et reconnaître qu’on s’est trompé (ce qui ns arrive souvent comme l’écrit Julien) en prédéfinissant la zone d’invalidation. Une ouverture en fort gap baissier par exemple est sans grand espoir d’une hausse a venir, Il faut alors sortir lors du comblement partiel de celui-ci mais si on s’est mis en risque sur une trop forte position on n’ose plus le faire, assailli par des sentiments parasites………

    • je n’ai rien à rajouter, c’est exactement cela, la cause racie de tous les maux est souvent d’être trop exposé financièrement à une action, les décisions qui découlent par la suite ne peuvent être que parasitées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.