Menu

Alors que la bourse et ses experts pensent que l’inflation va perdurer. Que l’économie va rester forte. Que l’emploi va résister. Que les taux vont continuer de monter. Que la Bourse va Chuter.

Je crois qu’il convient de penser le contraire.

Bien sûr les conséquences de la réactions des Etats et des banques centrales lors du covid sont longues à digérer. Il ne faut pas croire que ce sera un long fleuve tranquille.

Rien n’est jamais binaire.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais un scénario continue d’émerger pour moi.

Point haut sur les taux. Ralentissement éco. faiblesse du consommateur et in fine baisse des taux. Valeurs endettées qui reprennent leur souffle. Puis l’erreur viendra du fait que les banques centrales ne baisseront pas leurs taux, ou trop marginalement face au ralentissement en voulant attendre des preuves. L’emploi qui est le dernier maillon de la chaine d’une économie qui se dégrade.

Les entreprises ne peuvent pas tenir leurs marges. Le pricing power de tout se perd.

Plus les taux montent. Plus le pétrole monte. Et plus ils forgent les causes de leur baisse car la demande ralentira.

Seule compensation. Le fait que la Chine réussisse à se sortir à mon sens plus rapidement qu’on ne le pense de sa crise immobilière. Les Chinois ayant encore une grosse épargne. un retour de la confiance (qui reste un bien grand mot) pourrait relancer l’économie plus qu’on ne le croit dorénavant. Et donc supporter les matières premières. Elles mêmes supporter par l’anticipation d’une baisse des taux suite au ralentissement éco.

Tout dépendra donc de l’anticipation de la force de ce ralentissement. Là, rien n’est encore sûr. La paquebot économie nous distille lentement des indices.

Et cette fin d’année, sera l’occasion de sans doute se décider.

Prévision bourse 2024 : Mais il y’a un mais.

Pas mal d’analystes commencent à penser la même chose.

Ainsi si le scénario est sans doute le bon. L’ordre de grandeur, le timing seront certainement encore la surprise du chef Marché.

Il conviendra de rester flexible en jouant autour de cette hypothèse de travail
Sans oublier que l’année prochaines on aura droit à de nombreuses élections.

Pas le moment idéal donc pour serrer la vis budgétaire pour les politiques. Mais après, ce sera plus compliqué comme pour les entreprises en mal de refinancement.

La dernière notre de Bank of America résume cela parfaitement.

Et je vous ai fait une synthèse en vidéo ci-dessous.

Portefeuille Graphseo Bourse

La baisse matinale due au conflit en Israël lundi était donc bien un point d’achat sur la base que le marché jouerait à ce stade la non escalade en guerre.

Mais on reste bel est bien pour moi dans un marché zig zag, volatil où le prendre ce qu’il y’a à prendre de manière active permet plus facilement de naviguer dans cette bourse ping pong.

C’est donc ce que je continue de faire après avoir été trop passif ces dernières semaines faute de temps. J’ai soldé Alstom en ce sens et continuerai de solder les titres acquis pour jouer des rebonds.

Le but sera d’y revenir plus durablement lorsque les configurations seront claires.

D’ailleurs, elles le seront de plus en plus et on arrive au bout de pas mal d’entres elles. On sera donc vite fixés sur les issues ces prochaines semaines à mon sens.

Mon objectif sera de réussir à prendre le virage et toujours surtout sauvegarder la perf.

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.