C’est assez intéressant de voir les économistes s’inquiéter maintenant d’un retour inflationniste alors que 6 mois auparavant ils s’inquiétaient d’un double dip soit une nouvelle déflation. Quoiqu’il en soit à l’heure où l’on parle des dettes monstrueuses des États, de la réduction des dépenses et finalement d’un retour d’inflation qui pourrait résoudre le problème des dettes, on ne peut que s’interroger que sur la véracité d’une telle règle pour les particuliers.
CAR SI LE RETOUR DE L’INFLATION POURRAIT ÉPONGER LA DETTE DES ÉTATS, N’EN EST-IL PAS DE MÊME POUR LES PARTICULIERS ?
Comme la majorité des Français sont ou aimeraient être propriétaires de leur logement, on va donc prendre un exemple dans l’immobilier. Après l’achat de votre appartement, chaque mois vous devrez payer des mensualités pendant le temps de votre prêt. Disons 20 ans pour 4000 euros chaque année. Les montants ne sont qu’a titre d’exemple et je ne suis pas parti pour une démonstration mathématique, c’est dimanche après tout.
Maintenant tablons sur une inflation annuelle de 5 % .
En règle générale la zone euro table sur une inflation de 2 %, ce qui est le cas depuis plus d’une décennie maintenant, mais cela pourrait bien changer avec ce flot monétaire. Admettons donc une inflation à 5 % ces prochaines années.
Au niveau du coût du travail, prenons 10 euros de salaire horaire aujourd’hui. Avec une inflation de 5 % par an et pour peu que l’on ne touche pas en France au fait que le salaire est indexé sur l’inflation, l’année prochaine vous toucherez 10,50 euros puis 11,025 euros et ainsi de suite.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------
En cela plus l’inflation sera forte, et moins vous aurez besoin d’injecter d’heures de travail pour rembourser votre emprunt immobilier. A partir du moment où l’inflation annuelle est plus forte que votre taux d’intérêt, vous réduisez votre endettement sans rien faire.
En cela prendre un prêt avant un retour inflationniste annoncé, n’est pas une mauvaise opération. Surtout si vous sécurisez à côté votre épargne avec des obligations du Trésor liées à l’inflation.
L’INFLATION ALLÈGE DONC LE COÛT DU CRÉDIT DE MANIÈRE AUTOMATIQUE.
Il faut donc tordre le cou à l’idée reçue que payer ses dettes c’est s’enrichir. En effet en période de forte inflation pendant plusieurs années, ce n’est pas le cas, et c’est même le contraire qui se produit. En cas de forte inflation, s’endetter c’est finalement s’enrichir.
Bien loin de moi l’idée de pousser au surendettement, cette règle, pour moi ne prévaut que pour un prêt immobilier ou à la limite pour une automobile. Ce sont les seuls prêts donc vous pouvez sortir gagnant justement grâce à l’inflation. Tous les autres prêts, de consommation ou autre doivent justement ne plus faire, et ne plus jamais faire partie de votre vie, eux vous appauvrissent réellement…
Il faut donc peu s’endetter, mais s’endetter tout de même pour acheter des biens qui ne sont rien d’autres que des placements pour l’avenir. Ainsi tentez au maximum dans votre vie de ne vous endetter que pour des biens immobiliers. C’est en effet tout le mal que je vous souhaite.
Pour un bien immobilier, la règle est donc de vous endetter, même si vous avez le cash. Endettez-vous, et faîtes en sortes de rémunérer votre cash à un plus fort taux d’intérêt que les intérêts de votre emprunt. Les intérêts de votre cash payant année après année votre emprunt et vous offrant en plus la capacité d’avoir du cash de disponible en cas de pépin imprévu.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici