Comment gagner en bourse en daytrading: étude de trade CGG

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Nouvelle rubrique que j’ai décidé de lancer aujourd’hui à savoir à l’aide d’une étude de cas sur un ou plusieurs  de mes trades réalisés vous montrer mon cheminement de pensée. Comment je prends mes décisions, comment je réfléchis, comment je met en place mon plan B, ma porte de sortie et comment je définis mes objectifs. Le but est de réaliser des études de cas pour vous permettre de vous perfectionner en comprenant exactement comment je trade et surtout en voyant lorsque je fais des erreurs comment je décide de couper mes pertes. Tout cela pour découvrir comment mettre en place une stratégie de moindre risque pour révolutionner votre manière d’investir en bourse. Aujourd’hui donc je commence avec une étude de cas sur CGG, une parapétrolière, très volatile par les temps qui courent.

La première chose à faire est de s’intéresser à la vue long terme comme sur le graphique ci-dessous et décortiquer de manière objective le graphique.

La tendance est baissière sous une longue oblique baissière en rouge. La stratégie moindre risque pour un investisseur long terme est donc simple. Patienter que le titre déborde la zone des 6,60-7 euros. Là, un achat long terme deviendra moindre risque. Acheter avant pour un investisseur serait anticiper, anticiper c’est accepter de prendre un risque supplémentaire, le risque que le titre ne casse pas encore les 7 euros mais décide entre temps d’aller chercher un gros support sur les 5,70 euros.

Donc si vous êtes long terme, la simple analyse en quelques minutes du graphique en journalier vous dissuade de vous investir sur CGG avant que le titre ne soit capable de s’extirper de cette zone 6,60-7 euros.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Analyse long terme de l’action

analyse long terme cgg

Par contre, il est vendredi, vous avez du temps libre, vous pouvez suivre la bourse et l’évolution des cours aujourd’hui. Il est donc temps de jeter un coup d’oeil à plus court terme s’il n’y a pas quelque chose à faire. Ni une, ni deux, vous zoomer sur un graphique en 15 minutes.

Mise en place d’une stratégie de court terme

Il est presque midi. Vous avez prévu d’aller taper quelques balles de golf entre midi et deux à la vue du beau temps. Néanmoins avant cela, vous regardez le graphique en 15 minutes de CGG. Vous retrouvez l’oblique baissière long terme sur les 6,60 euros. Vous savez que tant que le titre n’est pas au-dessus de ce niveau l’achat n’est pas recommandé car pas moindre risque. Vous voyez également le gros gap haussier sur les 5,90 euros non loin du gros support des 5,70 euros. Le risque est donc que tant que CGG reste sous 6,60, le titre veuille refermer ce gap sur les 5,90 euros.

Vous constater ensuite que le titre est plutôt orienté à la baisse depuis la cassure baissière des 6,42 euros, où un pullback s’est effectué avant la baisse jusqu’au 6,12. Sur ce niveau le titre a trouvé un support par deux fois. C’est justement ce qui vous intéresse. Les 6,12 semblent tenir et donc une réaction acheteuse pourrait s’organiser.

Le titre évolue sous un petit trend baissier, une oblique baissière en rouge sur laquelle est en train de buter le titre. Nous sommes sur les 6,24-6,25 dans le carnet d’ordres. Il est suffisamment touffu pour que vous placiez un gros ordre et que vous puissiez sortir sans encombre en une fois.

L’objectif est donc assez clair. Vous avez là devant vous une opportunité de trade en intra day, c’est à dire très court terme. Le but est de rentrer et sortir en quelques heures.

Le titre CGG au niveau graphique et macd semble donc prêt à rompre cette oblique baissière ce qui devrait délivrer une hausse vers cette résistance des 6,42 euros.

Vous passez l’ordre d’achat sur 6,25 euros, il est instantanément validé et exécuté. A peine votre achat fait, le titre retourne sur 6,22 euros. Vous placez votre stop sur 6,18 euros, soit le dernier support en date qui a permis au titre de tester les 6,25. Rapidement le titre revient sur 6,25.

Vous passez un deuxième ordre conditionnel. Le premier est une vente à seuil de déclenchement 6,18 euros. Le deuxième est une vente à cours limité sur 6,42 euros soit votre objectif de hausse et donc de vente.

Vous décidez de partir au golf.

cgg

A votre retour voici ce que vous constatez

analyse cgg conclusion

Analyse du trade et conclusions

Dès votre départ le titre a cassé son oblique baissière et rapide les 6,30 puis 6,39 avant de rejoindre 6,45. Votre ordre de vente a été exécute. En deux heures vous avez non seulement rectifié votre swing mais vous avez aussi fait 16 cents de profits nets par action sur CGG.

Le titre n’a par la suite pas tenue la hausse. Votre stratégie a été la bonne. Tant qu’a long terme un titre ne valide pas un achat à moindre risque, on peut le trader mais uniquement dans un but très court terme.

CGG n’en reste pas moins intéressante à l’avenir. Et il va falloir continuer de la surveiller car ce niveau d’achat moindre risque est maintenant proche des cours. Le prochain débordement des 6,40 puis 6,60 seront des signaux d’achat à ne pas prendre à la légère et à savoir capter. En attendant, sous ces niveaux, il faudra se montrer patient, car un risque demeure, celui d’une consolidation du marché, et donc celui d’une baisse du titre vers ses supports sur les 5,70-5,90 euros.

Débutez maintenant, apprenez comment je suis passé d’un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres (un capital multiplié par plus de 20 en 7 ans) sans avoir 150 de QI et comment vous pouvez en faire de même grâce à la Stratégie du moindre risque. Cliquez-ici pour découvrir comment la Stratégie du moindre risque peut révolutionner votre façon d’investir en bourse.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • alain dit :

    Très bonne analyse et en plus ultra pédagogique et cerise sur le gâteau point d’entrée Stop et point de sortie.

    Perso je “m’attaque à cette valeur la semaine prochaine

    Alain

  • Popol74 dit :

    Merci, très instructif. Mais que penser sur une telle valeur des rumeurs d’OPA qui vont et qui viennent, cela ne change t-il pas la donne, peux-t-on se permettre ne de penser qu’AT ?

    • Julien dit :

      en effet, ici l’analyse fait abstraction de l’OPA, pour le moment il n’ya plus de rumeurs donc on peut à nouveau privilégier l’AT, de toute manière même en cas d’OPA les niveaux resteraient identiques, et le dépassement des 6,40 serait donc à interpréter comme un signal d’achat

  • Stefix dit :

    Bien vu, en trade spéculatif dans le même genre j ai pris Genfit ce jour en clôture.

    • Julien dit :

      en pure technique il est vrai qu’a l’approche de la mm 50 genfit devrait rebondir, mais comme tu l’indique c’est vraiment spéculatif, attention donc à bien être devant l’écran

  • >
    4 Partages