Je viens de re-lire un livre de William O’neil: « Comment gagner de l’argent en bourse en vendant des actions à découvert ». Comme bien souvent dans les livres de bourse, sur un pavé de 400 pages il n’y a que quelques pages qui apportent un plus par rapport à tout ce qui a été déjà dit. Ce livre ne fait pas exception. Mais quelques pages c’est toujours mieux que rien et je me propose de les partager avec vous. Ce livre traite comme son titre l’indique de la vente à découvert. Notamment l’auteur y inscrit 6 règles à suivre pour savoir comment et quand vendre à découvert des actions sur le marché boursier en ayant le maximum de réussite pour entrevoir 20 & 30 % de profits. Avant de poursuivre, sachez que ces règles quand on les lit semblent ne pouvoir s’appliquer qu’au long terme avec des graphiques journaliers ou hebdos. Mais en fin de compte, on peut également les appliquer sur des unités de temps beaucoup plus courtes. Voici donc les 6 règles d’O’Neil pour gagner en bourse en vendant à découvert.
La première chose pour bien vendre à découvert c’est d’attendre que le marché ait donné un signal baissier. Il faut rentrer suffisamment tôt dans un marché baissier mais sans jamais l’anticiper. Un taureau blessé est souvent plus dangereux. Il faut éviter également de rentrer une fois que le marché baissier est bien ancré. Un taureau à l’agonie a toujours une réaction d’orgueil.
Il faut vendre à découvert les actions qui furent les leaders de la hausse précédente sur les marchés. Ce sont bien souvent les leaders de la baisse.
Le but est de toujours choisir des valeurs très liquides. c’est à dire avec suffisamment de volumes quotidiens pour que vous puissiez rentrer et sortir quand bon vous semble.
Un marché baissier est volatile. il ne faut jamais hésiter à prendre ses profits et à se replacer sur les rebonds.
Les figures en tête épaule tête sont les plus intéressantes pour jouer une vente à découvert. Privilégiez-les.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------A long terme, le moment optimum pour vendre à découvert et lorsque la moyenne mobile à 50 jours croise à la baisse la moyenne mobile à 200 jours. C’est ce que l’on appelle une black cross. Cela peut prendre plusieurs mois à se mettre en place. Alors pas d’impatience.
Placez-vous des objectifs et prenez vos bénéfices souvent. Aussi en vente à découvert votre gestion du risque doit être deux fois plus strict. vous devez diviser par deux le risque que vous prenez normalement lorsque vous achetez une action, lorsque vous décidez de la vendre à découvert.
La vente à découvert impose encore plus de discipline que l’achat pour éviter de brûler son compte de trading rapidement.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici