Menu

Comment gérer le stop loss en bourse et éviter son côté double tranchant

Le stop loss. un vaste sujet. Il est indispensable pour certains, à double tranchant pour d’autres. il protège dans bien des cas mais mal positionné, vous fait sortir d’une position en devenir. Plus souvent frustrant que aidant, le stop loss déchaîne les passions et les questions.

Comment le positionner idéalement, à quel % du prix d’entrée, à quel niveau, à quelle valeur de perte du portefeuille.

bref, il y a autant de méthodes d’utiliser le stop loss que de traders.

mais il y a encore bien plus de mauvaises façons de l’utiliser.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Premièrement, un stop loss est un ordre de vente  à seuil de déclenchement qui se transforme en ordre à tout prix au marché une fois le niveau défini activé. En d’autres termes, un ordre à seuil de déclenchement est un ordre automatique. une fois positionné, il se déclenchera seul sans que vous deviez être devant l’écran.

C’est donc une sécurité.

Mais mal utilisé, mal positionné, c’est l’objet de toutes les frustrations.

le sujet est vaste, surtout que le bon positionnement du stop loss va surtout dépendre de votre profil et de votre horizon de placement. Il me faudrait faire une conférence dédiée sur le sujet pour parler de tout cela tellement c’est vaste. Certainement dans le futur espace membre.

ce que je recommande c’est de positionner le stop loss sur un niveau d’invalidation graphique et non à un % fixe ou une valorisation de perte (avec le temps j’ai moi même tout essayé et finalement rien de mieux que le graphique). Le stop est là pour stopper votre position à votre place, pour que les émotions ne se mettent pas en travers d’un choix rationnel. Le stop doit donc être positionné juste en dessous du niveau qui rend votre scénario caduque.

Plus vous êtes long terme et plus le stop loss sera éloigné, plus vous êtes court terme et plus il sera proche.

Un stop loss n’est pas figé dans le temps, il vit avec l’action. Vous devez au grès de vos mises à jour d’analyse le faire évoluer. Et ne pas hésiter à ne pas l’utiliser pour votre ligne complète mais pour des demi ou tiers de ligne.

Dans cette vidéo j’aborde surtout le fait qu’a l’ordre à seuil de déclenchement je lui préfère l’ordre à plage de déclenchement, plus de contrôle, plus de maîtrise . et surtout je discute de l’inapplicabilité d’un stop loss sur des petites valeurs peu liquides.

et vous, comment utilisez-vous le stop loss ? Comment le placez-vous et comment évitez-vous qu’il ne vous frustre plus souvent qu’il ne vous protège ?
Pensez à vous abonner à la chaîne youtube gratuitement afin d’être notifié lors de la parution d’une nouvelle vidéo. Je publie dorénavant des vidéos courtes de conseils en semaine. Abonnez-vous à la chaîne youtube afin de ne pas les louper. Cliquez sur l’icone ci-dessous et recevez pleins de conseils en vidéos

Si la vidéo vous a plu, aimez-la en cliquant sur le pouce en l’air, ça me motivera à continuer et partagez-la avec un ami, ça me fera plaisir.

Vous pouvez visionner la vidéo sur youtube directement en cliquant-ici

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.