Menu

Comment investir en bourse avec 1000 euros

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Vous débutez en bourse et n’avez que 1000 euros en poche pour vous lancer dans l’arène. Bien que souvent cela soit plus désavantageux qu’autre chose de commencer avec 1000 euros, c’est ainsi que j’ai commencé, et je m’en suis tiré. Même si après bien des années je suis conscient d’avoir eu de la chance dans mes premiers mois. Aujourd’hui je veux donc proposer aux investisseurs qui débutent en bourse avec 1000 euros les règles qu’ils doivent suivre afin de survivre et commencer à gagner en bourse. Sans ces règles, la plupart des débutants en bourse se font raser en moins de 6 mois. Voici donc 9 choses que vous devez faire si vous débutez en bourse avec 1000 euros.

Tempérez vos attentes

La première chose qu’il faut vous enlevez de la tête lorsque vous débutez avec 1000 euros c’est que vous allez finir millionnaire en ne risquant que 1000 euros. Ou disons les plus mesurés vous diront qu’en deux ans, leur objectif est d’atteindre 10 000 euros avec ces 1000 euros. Cela fait 450% par an. !

Commencez donc déjà quand vous investissez 1000 euros en bourse par revoir vos attentes. Plus vos attentes sont mesurées, et plus vos décisions d’investissement seront saines.

Il est certain que le débutant en bourse qui veut faire 450 % par an s’oblige à trader d’une manière très agressive en utilisant soit un effet de levier soit en investissant dans des sociétés spéculatives. 9 fois sur 10, cela vous explosera le compte en moins de 6 mois et encore je suis gentil.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Si vous revoyez vos attentes, alors vous vous mettrez moins de pression pour atteindre des attentes plus mesurées et vous vous lancerez dans un apprentissage plus sain de la bourse.

Utilisez une bourse en ligne

Si vous investissez 1000 euros, le but est que les frais de transactions soient faibles. Et pour cela vous devez quittez votre réseau bancaire. Vous n’avez pas le choix ou alors les frais vous mangeront la moindre plus values. Avec 1000 euros la meilleure offre est aujourd’hui celle de bourse directe même si binckbank ou encore boursorama sont proches. Le but est qu’a chaque ordre vos transactions ne représentent pas plus de 0,5% de votre position. Pourquoi ? car l’investissement à long terme avec 1000 euros c’est mort à moins que vous ne preniez vraiment pas au sérieux la bourse. Vous vous devez d’être actif donc de passer beaucoup d’ordres donc de réduire au minimum vos frais. Tout gains que vous pouvez avoir sur vos frais c’est autant de plus values supplémentaires.

ALL in

Passez votre chemin sur tout ce que vous pouvez lire qui vous dit de diversifier. Vous avez 1000 euros, c’est impossible de diversifier. Sinon cela veut dire handicaper sérieusement votre capacité à prendre des profits. Les profits des uns seront compensés par les pertes des autres. Surtout cela tue votre flexibilité et réactivité. Et en plus qui dit plus d’actions, dit plus d’ordres donc plus de frais. Avec 1000 euros, payer des frais c’est la dernière chose que l’on veut.

Non avec 1000 euros, c’est 1 action, ALL in à chaque fois. Mais vous tournez entre plusieurs actions beaucoup de fois. Avec 1000 euros, il est idiot d’être prudent. Sinon autant ne pas investir en bourse. Maintenant il est idiot d’être trop spéculatif aussi. Le ALL in ne se fait qu’après une bonne analyse comme si vous aviez 10 000 euros à mettre.

Prenez vos profits quand vous le pouvez

Le but n’est pas d’être buy & hold. le but n’est pas de laisser vivre votre investissement jusqu’à ce qu’il double. Le but ici est de prendre 2 ou 3 % à chaque trade et d’augmenter votre capital pour augmenter la taille de vos positions et donc la valeur de ces 2 ou 3% en valeur. De plus le but n’est pas de vous endormir sur une valeur, car vous n’avez pas d’argent pour investir sur plusieurs opportunités alors si une autre opportunité se fait jour, il vous faut être capable d’arbitrer, c’est à dire vendre une bonne position pour en acheter une encore meilleure. En prenant vos profits quand vous le pouvez, cela vous laisse dans une dynamique forte d’activité et d’efficacité. Surtout cela enlève toute émotion dans vos agissements.

Coupez vos pertes rapidement

Avec 1000 euros vous n’avez pas droit à l’erreur. Si vous attendez que l’action remonte et que vous perdez 100 euros sur une position, il ne vous reste plus que 900 euros pour investir sur la prochaine opportunité. la moindre perte avec 1000 euros vous handicape sérieusement. Au début donc vous devez surtout vous soucier de ne pas perdre d’argent. Coupez très rapidement vos pertes et passez à autre chose.

Investissez dans ce que vous connaissez

Avec 1000 euros pas droit à l’erreur, commencez donc par regarder et investir dans les entreprises ou secteurs d’activités que vous connaissez.

N’achetez pas des actions au-dessus de 20 euros.

Mais pas en dessous de 2 euros non plus. Cela peut être cool de se dire j’ai du Apple en portefeuille ou cette société biotechnologique qui vaut quelques centimes. Mais au final pensez toujours au nombre de titres que vous pouvez acheter avec vos 1000 euros et surtout aux perspectives de gains. Pour les actions au-dessus des 20 euros, les perspectives sont attrayantes et solides mais vous ne pouvez pas beaucoup acheter d’action et surtout les perspectives ne sont pas assez volatiles.

Pour les actions sous 2 euros, c’est là le contraire, c’est bien trop volatile et trop chanceux que de gagner sur de telles valeurs, surtout qu’il est souvent difficile de sortir.

Le mieux c’est donc d’acheter pour vos 1000 euros des actions dont les cours sont entre 2 et 20 euros.

Ne vous compliquez pas la vie

Avec 1000 euros vous n’avez pas vraiment droit à l’erreur. Ce n’est pas le moment de tester toutes les stratégies de trading qui vous tombe sous la main. Il existe des centaines de stratégies et chacune ne marche que pour une personnalité et une expérience donnée. il y a beaucoup d’intangibles dans une stratégie en bourse. Si vous appliquez toutes ces stratégies, n’importe quel action aura un signal d’achat dans au moins une des stratégies. Simplifiez votre prise de décision, développez quand vous débutez une prise de décision simple. utilisez par exemple les moyennes mobiles et laissez de côté toutes ces stratégies super cool…

Même aujourd’hui à titre personnel, c’est lorsque j’utilise le plus d’indicateurs que mon trading est le plus brouillon et mes pertes s’accumulent.

Gardez les choses simples.

Ne devez pas arrogant

Vous avez réussi à transformer vos 1000 euros en 1500 ou 2000. bravo : Mais ce n’est pas une raison pour devenir trop confiant et sortir de la stratégie qui vous a permise de survivre.

En ayant plus de capital la seule chose qui doit changer c’est éventuellement de diversifier votre portefeuille en 2 ou 3 valeurs max.

Tout le reste doit rester identique. Si vous faîtes trop le malin, vous ne tarderez jamais à tomber dnas le ravin. Souvenez-vous toujours qu’aussi surement que vous avez gagné en bourse, le marché peut tout vous reprendre en un instant.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

4 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    Désolé de vous déranger à nouveau. Mais j’aimerais vous poser une question en termes de gestion du risque justement.

    Puisqu’avec un capital de 1000€ il vaut mieux se positionner en ALL IN, le stop loss doit être serré pour envisager 10€ de perte soit 1% ou tant pis quitte à débuter avec un petit capital autant envisager un pourcentage plus élevé pour éviter de se faire dégager par un SL trop serré ? Mais du coup risquer plus gros ?

    Merci d’avance pour cet éclaircissement et tous vos conseils précieux !

    Cordialement,

    Alexandre

  2. Bonjour Julien,

    Super article, qui me correspond en terme d’approche pour se faire la main en bourse.

    Cependant tu conseillerais de débuter à travers un CTO ou PEA avec 1000euros ?car en phase de test on peut avoir besoin de recuperer les gains pour changer de strategie quelques mois après et le PEA peut s’avérer être un frein.

    Qu’en penses tu ?

    Merci d’avance,

    Alexandre

    • Stratégiquement, il convient d’utiliser le PEA au maximum si l’on veut passer beaucoup d’ordres car cela permettra de limiter l’impôts sur les bénéfices au bout de 5 ans. Si on a une approche très long terme avec perception des dividendes et que l’on ne passe pas bcp d’ordres alors on peut utiliser le CTO.
      L’idéal est d’avoir les deux. Le PEa permet d’investir sur beaucoup de titres, suffisamment je dirai. et il est important de l’ouvrir le plus tôt possible même si on ne l’utilise pas vraiment afin de commencer à comptabiliser les années.

      on peut très bien changer de stratégie sans avoir à retirer les gains. donc on peut changer de stratégie tout en restant dans le cadre du PEA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.