Comment investir en bourse : L’art de trader après 10 ans de trading

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

On me demande souvent quels sont les meilleurs conseils pour débuter en bourse, bien investir en bourse et surtout bien évidemment gagner en bourse. Il n’y a pas un Graal. Il y a surtout un état d’esprit. Une combinaison de principes à connaître et surtout la discipline de les appliquer.

Avec le recul, je serai tenté de dire qu’il est facile de gagner en bourse. Mais à posteriori c’est toujours facile. La réalité est plus plus complexe. En fait, il est facile de savoir quoi faire. Mais le plus dur c’est de le faire. Le plus dur au final c’est de se battre non pas contre le marché mais contre nous même.

Notre plus grand ennemi en bourse étant en nous : notre ego.

Si la majorité des investisseurs perdent en bourse, le responsable à blâmer n’est pas ailleurs qu’en face d’eux lorsqu’ils regardent dans un miroir. Il est bien entendu plus simple de se déresponsabiliser. Mais ce faisant, on n’apprend rien et on ne progresse pas. On ne fait que se frustrer encore plus.

Gagner en bourse est un équilibre difficile à trouver. C’est un travail de tous les jours. Une discipline. L’humilité de comprendre que même avec beaucoup de savoirs, même en sachant ce qu’on doit faire, il y aura toujours des moments ou malgré tout cela, on se plantera. il faut donc à tout moment, se protéger contre soi-même.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et penser avant tout, protection du capital avant de penser gains.

Avec plus de 10 ans de trading et près de 20 ans d’intérêt pour les marchés financiers. Je pense important d’écrire ce que j’en retiens. Ce fût la raison de la naissance de Graphseo. Ecrire permet de figer les choses et de les faire travailler dans votre subconscient.

Alors après cette expérience des marchés financiers. J’ai pensé utile d’écrire un article sur ce que j’ai appris jusqu’à présent et qui pourrait vous aider à gagner du temps dans votre apprentissage.

Si je devais résumer à un seul conseil pour mieux investir en bourse.

Je dirai qu’il faut toujours vous considérer comme un éternel étudiant des marchés.

Cela permet d’être humble et donc de contrôler votre ennemi : votre ego.

Mais voici une liste de choses que j’ai apprise et qui je pense sont importantes à retenir car elles font la différence entre un investisseur qui gagne en bourse, qui trouve son équilibre. Et un investisseur qui se frustre à savoir quoi faire mais à ne pas avoir la discipline d’appliquer.

Si 90% des investisseurs perdent en bourse c’est parce qu’ils sont trop focalisés sur le résultat et pas assez sur la préparation, le process, l’application trade après trade de la méthode. Si vous vous focalisez sur le process, l’application, la préparation alors le résultat viendra de lui-même.

La donnée la plus importante est le prix. Adaptez-vous. Ne cherchez pas à comprendre, à rationaliser. Suivez le prix.

Le prix a toujours raison même quand il a tort.

La suite logique de ce conseil, est de ne jamais sous estimer la puissance d’un mouvement soit son momentum. A la hausse comme à la baisse.  Imaginez le marché comme un cargo chargé et lancé à vitesse maximale. Il ne s’arrêtera pas d’un coup. il lui faudra du temps pour effectuer sa rotation avant d’aller dans l’autre sens et d’accélérer à nouveau. Les tendances en bourse mettent du temps à s’inverser. Prenez votre temps, ne sautez pas sur tout ce qui bouge au moindre mouvement. Ne vous battez pas contre la tendance et ne vous mettez jamais en face d’un cargo lancé à pleine vitesse avec votre chalutier en ayant la certitude qu’il va s’arrêter car il va se rendre compte qu’il est dans le mauvais sens.

Souvenez-vous qu’un marché peut rester irrationnel bien plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable. Un marché puissant avec de la force ira toujours plus loin que ce que la majorité anticipent.

Ne renforcez jamais une position à la baisse en trading.

En investissement long terme, c’est possible de le faire si cela fait partie de votre plan originel.

Ayez toujours un stop loss que ce soit un trade technique ou fondamental. Sans une importante expérience et donc la capacité mentale de savoir couper. N’ayez pas de stop loss mentaux mais toujours un stop loss physique. Un stop loss mental sans expérience, vous assure un trade émotionnel et au final de faire comme si vous n’aviez pas de stop loss. Le stop loss est ce qui vous garde vivant sur les marchés. Même un bon trader aura toujours un passage à vide qui peut le ruiner. Le stop loss est l’assurance contre son ego.

La loi de l’emmerdement maximum – Si tout le monde voit le même breakout potentiel, alors il aura une probabilité forte d’échouer pour vous sortir du trade avant de se valider via une nouvelle configuration. Sortez tôt pour continuer à suivre et revenir sur nouveau signal.

Le sentiment sur les marchés est toujours biaisé.

Le consensus est toujours positif sur les plus hauts, et pessimiste sur les plus bas. Si ça monte alors les investisseurs penseront que ça va continuer de monter. Si cela baisse, alors les investisseurs penseront que cela va continuer de baisser. La vérité est toujours ailleurs. Surveillez l’excès d’optimisme et de pessimisme pour anticiper ce que les investisseurs anticipent. Puis attendez le signal sur les prix.

Les meilleurs trades gagnants sont toujours accompagnés par des volumes importants.

Si la configuration met trop de temps à se valider, c’est que la probabilité d’échec devient forte. Méfiez-vous.
Les meilleures configurations marchent en général assez rapidement et exigent un timing tip top et donc une préparation d’analyse et de détection en amont.
La préparation, C’est 80% du résultat

Méfiez-vous du FOMO : la peur de louper une opportunité qui vous fait acheter quand ça monte et vendre quand ça baisse mais après les gros mouvements. Vous voulez faire l’inverse. Et pour cela il faut préparer votre plan. Sans plan, vous serez sujet au fear of missing out, et allez acheter et vendre en suivant la foule.

Les trackers sont à la mode. Et tant mieux. Mais investir sur des trackers avec effet de levier à long terme est le meilleur moyen de ruiner votre compte et de ne plus dormir. La volatilité est votre ennemi.

Les meilleurs traders ne sont pas haussier ni baissier.

Ils peuvent avoir une conviction que les marchés vont crasher à long terme mais seront capables d’avoir l’opportunisme de faire un achat court terme. Les perma bear ou bull ont des convictions qui sont devenues des certitudes. Et c’est ce qui les perdra. Ils auront vu la crise venir mais seront incapables de savoir sortir à temps et resteront pendant la reprise des baissiers frustrés plutôt que d’accepter la décision des prix et d’être opportuniste en retournant leur veste.

Méfiez-vous de vos certitudes.

Ayez des convictions mais ne tombez pas amoureux d’un trade ni d’un scénario macro économique.

Pour gagner plus, tradez moins. Pensez qualité plutôt que quantité. Cela vous permettra de travailler la patience = L’arme atomique du trader.

Avec la patience, la clé est d’avoir une approche simple des marchés. L’important est de pouvoir prendre des décisions claires qui permettent d’avoir un plan clair et donc de ne rien laisser à vos émotions. La complexité amène l’indécision, le doute et au final un trading émotionnel. Comment savoir si votre approche est simple ? Vous devez pouvoir l’expliquer à un débutant en 5 minutes.

Les graphiques des prix, les volumes, 2-3 indicateurs max est tout ce dont vous avez besoin. En avoir plus, c’est rajouter du bruit, des doutes et de l’incertitude et complexifier votre approche.

Ne confondez jamais vos convictions de ce qu’il se passera avec ce qu’il se passe réellement. Si vous pensez que le marché est irrationnel, pas logique et fait fausse route. C’est que vous êtes frustré car vos convictions sont devenues certitudes. Et cela vous bloque dans vos positions actuelles, contre le marché; c’est dangereux pour votre portefeuille mais surtout pour vous. mettez l’ego au placard.

Le marché pourra très bien baisser alors que l’économie va bien. Comme il pourra monter alors que ça va mal. Ecoutez et suivez le marché. il saura vous indiquer bien assez tôt quand il se prépare à changer son fusil d’épaule.

Au final cela revient à dire – trend is your friend. Ne vous battez pas contre la tendance.

Ne soyez pas tenté d’augmenter la taille de vos positions après quelques trades perdants pour vous refaire plus rapidement et facilement. c’est le meilleur moyen d’enfoncer le clou et de faire du trading émotionnel. Renforcez vos positions dans le sens de la tendance et lorsque vous êtes déjà en gain. Sécurisez pour qu’au pire ce soit un trade à zéro. Mais au moins vous vous donnez une opportunité de gagner gros. Et vous n’avez pas besoin de beaucoup de ces gros trades pour faire la perf d’une année. Par contre, une seule grosse perte suffit à la détruire.P

Peu importe votre capital, trader avec effet de levier est la meilleure façon de démultiplier les émotions dans vos décisions et de ne jamais suivre votre plan. à proscrire.

Préférez vous enrichir doucement que vous appauvrir rapidement.

Vous avez le droit d’avoir tort et vous devez accepter d’avoir tort. Avoir tort est normal, ce qui n’est pas normal c’est de continuer d’avoir tort alors qu’il est évident que vous auriez déjà du couper.

On met à dos analyse fondamentale et analyse technique. Mais privilégier l’un ou l’autre c’est comme danser sur une seule jambe. Ce que vous voulez c’est danser sur vos deux jambes. Une bonne analyse fondamentale pour sélectionner les titres à trader et une bonne analyse technique pour avoir le bon timing d’opération, c’est la combinaison magique.

L’analyse fondamentale vous dit quoi acheter. l’analyse technique vous dit quand le faire.

Le trading c’est comme un concours de beauté. Les plus belles configurations graphiques gagnent.

En octobre, de nombreuses corrections baissières prennent fin. En Janvier, de nombreuses actions dites canards boiteux font un rattrapage rapide et important. Attention c’est statistique et non certain.

Le marché anticipe toujours. Il prévoit le futur. Si le futur arrive alors c’est déjà pricé. Si le futur n’arrive pas alors il y a un rattrapage important et rapide dans un sens comme dans l’autre. Le boulot de l’investisseur est au final d’anticiper les anticipations des autres investisseurs mais sans jamais les anticiper. Cela veut dire qu’on fait des hypothèses, qu’on prépare les plans. Mais que l’on n’anticipe pas la prise de position tant que le prix ne nous donne pas le signal.

Adoptez une stratégie de moindre risque

La bourse vit selon des cycles. Chaque action verra une phase d’accumulation, d’expansion, de distribution puis de chute. Et l’histoire se répétera.
Les meilleurs trades sont rarement ceux ou vous arrivez à acheter au plus bas. Il faut accepter d’acheter haut pour revendre encore plus haut et éviter de vouloir acheter au plus bas pour revendre au plus haut. Vous n’y arriverez que rarement et c’est une approche terrible des marchés qui vous fera trader à l’émotionnel et être des dans positions bien inconfortables.

Ne forcez pas les trades.

En trading, il faut laisser les meilleures opportunités venir à vous
Évitez les trades d’ennui, cela revient à ne pas travailler votre patience et cela vous coûtera.

Patience, on évite de sauter sur tout ce qui bouge histoire de grappiller quelques %; On se doit de focaliser son énergie, son capital sur les meilleures configurations. Le reste n’est que du bruit.

Méfiez-vous des indices. Ils faussent votre vision car une poignée de titres peuvent les soutenir ou les plomber selon les pondérations. Regardez l’ensemble des actions, beaucoup de titres matérialiseront des plus hauts et des plus bas bien avant que ce soit le cas sur les indices. Ils vous donneront donc une indication du futur alors que de moins en moins de titres participent à la tenue de l’indice. méfiez-vous donc des analyses que vous faîtes sur indices. Elles vous donnent un sentiment mais votre décision doit se baser sur le prix, la configuration de l’action de l’entreprise en question et non pas selon l’indice.

En marché haussier, vous devez acheter les creux, et trader les breakouts. En marché baissier, vous vendez à découvert les rebonds avec faibles volumes et shorter les breakouts baissiers. Il n’est pas obligatoire de vendre à découvert en marché baissier pour gagner. Vous pouvez apprendre à ne pas perdre, ce qui revient à gagner en marché baissier car vous conserver toute la force de capital pour investir pleinement quand la hausse reprendra ses droits.

Ne soyez pas haussier ni baissier, soyez un opportuniste.

Ce n’est pas d’avoir raison qui importe, c’est d’avoir le bon timing. N’écoutez pas les gourous, les perma bears, ou perma bulls. Cela ne remplira jamais votre compte même s’ils ont raison. Car ils n’ont jamais le bon timing. Ou s’ils l’ont, ils ne l’auront plus la fois suivante et se feront manger leurs gains refusant d’accepter que leur prévision est arrivée à son terme et qu’il est temps d’inverser la vapeur.

La clé est d’être patient. il faut être patient avec vos trades gagnants et impatient avec vos trades perdants voir qui se dégradent sensiblement.

Faîtes attention à votre taille de position. Une seule erreur peut laminer votre compte. N’ayez pas de certitudes à penser faire un home run avec une position trop importante. C’est la voie royale vers du trading émotionnel.

Vous devez savoir repérer les actions fortes alors que le marché est faible. Et les actions faibles dans un marché fort.

Ce n’est pas l’info qui est importante mais comment réagit le prix. trop d’investisseurs essayent de comprendre si la nouvelle est bonne ou pas. le prix vous donne la réponse. Apprenez à croire ce que le prix vous dit jusqu’à ce qu’il vous dise le contraire.

Pas de plan ? = Pas de trade !

A chaque fois que j’ai perdu beaucoup d’argent sur un trade, j’ai toujours regretté de ne pas avoir tenu mon premier stop loss. Moralité, tenez toujours votre premier stop loss. Vous aurez toujours loisir de revenir sur le titre si un nouveau signal apparaît sans avoir handicapé votre capital.

Gardez une vie équilibrée. Vous traderez mieux en tradant moins et en gardant du temps pour votre famille et vos loisirs. Cela vous laissera moins de temps pour trop penser au bruit des marchés et prendre des décisions émotionnelles. Votre portefeuille vous remerciera.

Restez humble. Même avec la meilleure stratégie, de l’expérience, et des gains importants vous serez toujours à un trade de votre prochaine erreur. Acceptez-le. Cela fait partie du jeu. Vous aussi êtes fait de cycles. Apprenez à être défensif quand vous tradez mal et que vous n’êtes pas dans votre assiette, et agressif quand vous tradez bien et que tout vous réussit. Acceptez que vous ne pouvez pas toujours avoir raison et à votre optimum.

Voilà donc la liste non structurée de ce que j’ai pu retenir de 10 ans de trading. J’espère que cela peut vous aider à mieux investir en bourse.
N’oubliez jamais que ce n’est pas parce que vous l’avez déjà entendu partout, que c’est moins important. Au contraire, cela veut dire que c’est ce qui fait la différence et en y prêtant moins attention parce que cela vous semble du bon sens, vous signez des années de mauvaise performance.

N’hésitez pas à partager votre expérience de trading et ce que vous avez retenu en commentaire. D’avance merci.

à votre réussite en bourse, bons trading

amicalement,

Julien


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-moi sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus

Partagez votre avis et laissez un commentaire:

0 Partages