Je sais j’y vais un peu fort avec ce titre mais cet article fait suite à mon précédent article sur pourquoi le CAC 40 vous arnaque. Comme personne n’a rebondi dessus je me permet de le faire avec ce nouvel article sur les fonds de gestion. Vous savez que l’indice cac 40 ne prend pas en compte les dividendes dans son calcul. Ce qui fait qu’il est très difficile de comparer l’indice cac 40 aujourd’hui d’avec celui d’il y a dix ans, parceque premièrement, les 40 valeurs ont beaucoup bougé et deuxièmement parcequ’aucun dividende distribué ne fut inclus dans son calcul. J’en reviens donc à l’objet de cet article: Pourquoi les fonds de gestion vous arnaquent sur leur performance. Chaque année c’est la même chose. Les fonds de gestion vont compiler leurs performances sur l’année, sur les trois dernières années et puis généralement sur les 5 dernières. Le but, vous démontrer qu’ils battent le marché. Et comme la majorité des fonds sur lesquels les investisseurs particuliers sont investis sont en général sur les valeurs du cac 40. Les fonds de gestion comparent leurs performances par rapport au cac 40 ou au SBF 120 dans le pire des cas.
Sauf que, les fonds de gestion dans le calcul de leur performance, eux n’oublient pas d’inclure les dividendes qu’ils ont reçu de la part des sociétés. Oui mais voilà, vous l’avez compris, ils comparent donc leur performance dividendes inclus à la performance d’un indice de référence dont les dividendes sont exclus. Ainsi la surperformance du fonds de gestion par rapport à l’indice de référence est majorée virtuellement, alors que la sousperformance éventuelle sera minorée.
Cela n’enlève donc rien à la performance affichée des fonds de gestion mais l’important c’est donc de le savoir, la prochaine fois que vous souhaitez comparer la performance des fonds de gestion.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici