Comment mieux Débuter en bourse en évitant les erreurs qui tuent

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Savoir comment débuter pour bien commencer est essentiel en bourse. On ne le dit souvent pas assez, mais vos premiers choix seront les plus important. Ce sont eux qui conditionneront votre succès futur. Mal débuter c’est perdre énormément de temps par la suite pour remonter la pente. C’est certes formateur, mais aujourd’hui il est important lorsqu’on débute en bourse de capitaliser sur les erreurs faites par celles et ceux qui vous ont précédé en suivant leurs conseils et retour d’expérience pour éviter de répéter les erreurs. Car au final nous faisons tous les mêmes erreurs. Et autant je pense que faire les erreurs par soi même est la meilleure des manières d’apprendre et retenir la leçon, autant au début, il est important au final, pour commencer, de suivre une stratégie simple et clair avec une forte discipline pour rapidement s’extirper de la zone de non confort, et pouvoir éviter les nombreux pièges tendus par nos émotions.

Avec combien d’argent faut-il débuter

Oui il est possible de débuter petit, avec quelques centaines d’euros. Mais je le déconseille. Tout simplement car démarrer petit, c’est être sous capitalisé. A la moindre erreur c’est une grosse galère pour remonter la pente. Démarrer en bourse petit, c’est donc au final devoir prendre plus de risques pour éviter d’avoir trop de frais en s’éparpillant. Sans compter que souvent démarrer petit, on aura quand même envie de gagner gros, et donc on passera par de l’effet de levier. A la moindre erreur le marché vous a lessivé. Alors pour éviter d’être tenté par l’effet de levier il faut à tout prix démarrer avec suffisamment d’argent.

Mais je ne me leurre pas, je sais que la grande majorité ne démarreront pas avec plus de 1000 euros. Je préférerai et conseillerai de démarrer avec au moins 5000 euros pour équilibrer le portefeuille en 2 ou 3 valeurs en limitant les frais. Avec 1000 euros, c’est difficile avec les frais de prendre plus de 2 valeurs.

Le plus intéressant, est alors de commencer avec 1000 euros mais mois après mois ou trimestre après trimestre de rajouter 100€ à ce capital. Ainsi vous commencez petit, mais vous apprenez à faire vos premières erreurs petit également. En lissant l’augmentation de votre capital de départ, vous lissez le risque.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Surtout il faut débuter avec un montant d’argent dont vous n’avez pas besoin pour garantir votre confort de vie actuel ou de potentiels projets court terme. En gros il faut se dire, l’argent que je sors de mon compte en banque pour la bourse, il faut que je puisse y faire une croix dessus sans que cela ne change mon quotidien.

Avec quel courtier débuter

Les meilleurs courtiers pour débuter sont Bourse direct et Binck. Maintenant pour ceux qui aiment bien avoir tous leurs comptes au même endroit Boursorama est très bon bien qu’un peu plus cher. Cependant il faut lier votre choix de courtier à vos objectifs.

débuter en bourse I8

Combien de temps allez-vous pouvoir consacrer à la bourse

Investir en bourse de manière individuelle, est je pense le meilleur moyen de battre le marché et les gérants. Cependant pour arriver à un tel résultat il faudra beaucoup travailler et donc y passer beaucoup de temps. On ne gagne pas en bourse de manière durable sans un gros travail en amont et surtout de tous les jours. Selon vos objectifs et votre temps disponible vous choisirez donc de traiter les actions vous même en direct si vous pouvez avoir une dizaine d’heures par semaine à consacrer à la bourse. Ou en investissant sur des trackers uniquement si vous ne pouvez pas allouer plus de 2 ou trois heures par semaine à la bourse. Si l’effort en temps est trop grand c’est qu’il vous faudra vous tourner vers les OPCVM et fond de placements gérés par des pros via potentiellement une assurance vie et c’est là que le choix de Boursorama devient plus intéressant que Bourse direct ou Binck.

Débuter c’est devoir être bon en money management dès le début

Il n’y a pas de secrets, débuter en bourse c’est le moment où l’on n’a pas droit à l’erreur. La moindre perte sans un stop loss et c’est derrière des mois de galères pour remonter la pente. Il faut couper le mal dès le départ pour éviter ensuite de tomber dans de nombreux travers liés aux émotions. Le mieux est d’appliquer un money management strict et avec discipline. Vous avez 1000 euros de capital , alors coupez dès que votre portefeuille est en perte de 2% quitte à y revenir plus tard. Pas le choix il faut appliquer une stratégie de moindre risque. Vous devez avec une discipline stricte décider d’acheter des actions lorsque les conditions d’achat sont réunies et ne vendre que lorsque celle-ci ne le sont plus. Ainsi cela vous assure de laisser courir les gains tant que le signal d’achat prédomine, par contre de couper rapidement dès que ce n’est plus le cas. Statistiquement vous allez vous tromper autant de fois que vous aurez raison. Mais vos victoires gagneront plus que vos défaites.

Devez-vous re-investir vos gains

La réponse est oui tant que vous n’avez pas 5000 euros de capital. Tout ce que vous gagnez jusque là doit être re-injecté. Le but est d’éviter d’être sous capitalisé pour éviter bien des travers liés à cela et trader dans une zone de confort. Une fois ces 5000 atteints, je conseille de ne re-injecter que 50% et de sortir les autres 50% pour vous faire plaisir ou les mettre de côté. Si vous êtes sur un PEA, vous êtes là pour le maximiser. Re-investissez le tout. Cependant il est temps de vous donner les moyens d’être réactif. C’est à dire d’avoir des liquidités en permanence au cas ou une opportunité viendrait. Une fois que vous êtes correctement capitalisé, il ne faut pas re-investir tous vos gains pour justement construire cette réserve qui à terme doit toujours constituer 15% de votre capital.

Ne suivez pas tout le marché

Lorsqu’on débute on a tendance à ne pas savoir où donner de la tête et à regarder toutes les valeurs. C’est perdre beaucoup de temps.

Il vous faut construire une watch list. Une liste de pas plus de 20 valeurs que vous connaissez et que vous suivrez au quotidien. Par contre une fois par semaine vous pouvez faire rentrer de nouvelles valeurs et en faire sortir d’autres sans jamais avoir plus de 20 valeurs à suivre. Le but est de sélectionner ces valeurs de la watch list en fonction de vos objectifs. Soit des valeurs de rendement si vous avez une stratégie de dividendes, soit des valeurs de bons père de famille soit des valeurs plutôt small & mid caps pour un investissement plus dynamique. Après la rentrée dans votre watch list peut se faire car la config devient intéressante et devrait déclencher un signal d’achat prometteur qu’il faut surveiller pour se placer à temps ou parceque la volatilité et les volumes actuellement permettent à ceux qui ont du temps en journée d’en profiter pour faire des allez retours.

L’important est que cette watch list soit votre outil pour filtrer et ensuite piocher les valeurs qui parlent à votre stratégie.

Acheter des valeurs à moins d’ 1 euros c’est pouvoir gagner comme perdre gros rapidement

Ce n’est pas parceque ça vaut peu, que ça peut rapporter beaucoup. Souvent lorsqu’on est sous capitalisé on se porte sur de petites valeurs à faible valeur pour se donner l’impression d’avoir beaucoup d’actions. C’est un des travers d’être sous capitalisé. On tente d’acheter des valeurs à moins d’un euro, et ayant beaucoup baissée par le passé en se disant que l’on peut faire rapidement une fortune. Cela arrive de temps en temps. Mais c’est surtout un gros risque de prit. Si ces valeurs baissent beaucoup c’est que leurs chiffres sont mauvais. Si une valeur est à moins de 1 euro c’est que vous avez intérêt à avoir du temps pour la suivre car elle sera volatile. Bref, lorsqu’on débute il vaut mieux avoir une stratégie de moindre risque c’est à dire être un suiveur. Achetez plutôt des valeurs entre 10 et 20 euros et dans une tendance haussière. C’est l’assurance d’avoir une valeur aux reins financiers solides et surtout de suivre une tendance déjà achetée et avec plus de probabilités de perdurer plutôt que de tenter au final des paris pour faire un gros coup qui en devient plus souvent un mauvais.

Voilà quelques éléments pour débuter tout en se mettant sur la bonne voie. Je laisse la parole aux graphs en commentaires pour rajouter d’autres bons conseils pour débuter le mieux possible.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>
14 Partages