Comment mieux investir dans l’immobilier en achetant des SCPI

Les taux sont bas et le marché immobilier est voué à se relancer. Vous avez de l’argent de côté mais pour autant vous ne savez pas si vous devez acheter de l’immobilier pour faire de l’investissement locatif ou acheter votre résidence principale. De plus, votre situation professionnelle et/ou personnelle n’est pas claire et vous ne savez pas si vous n’allez pas changer de ville prochainement. De plus, vous n’avez pas le temps de chercher un logement et encore moins de passer du temps à le gérer ou à le maintenir. Bref, vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas si c’est le bon choix.

Il faut commencer par tordre l’idée reçue selon laquelle, investir dans l’immobilier et forcément synonyme d’achat d’une maison ou d’un appartement. La grande majorité des gens pensent que pour investir dans l’immobilier il faut forcément acheter un bien physique.

Forcément, acheter un bien physique va nécessiter du temps, pour la recherche, la négociation, l’installation, la gestion et la maintenance. Lorsqu’on travaille beaucoup, pas facile de mener cela de front avec un carrière. C’est pourquoi beaucoup de services existent pour que vous déléguiez ces tâches, mais leur prix va faire beaucoup de mal à votre rentabilité.

Il existe une autre voie. Une autre façon d’investir dans l’immobilier sans les contraintes d’un achat physique.

Et cette autre voie c’est celle que vous devriez prendre. Malheureusement, peu la connaisse.

Je veux parler des SCPI, ce qui veut dire sociétés civiles de placements immobiliers. C’est ce que l’on nomme l’investissement immobilier papier.

Au lieu de détenir physiquement un bien, vous allez détenir des biens d’une entreprise qui en gère des centaines. Pour votre investissement, vous toucherez une rémunération entre 5 et 10% selon la SCPI choisie.

En investissant dans une SCPI, vous investissez dans l’immobilier mais sans les contraintes de gestion.

Cependant tout comme l’achat immobilier physique, l’investissement dans une SCPI comporte des risques, notamment en cas de baisse des prix de l’immobilier et surtout d’une augmentation du taux inoccupation des biens. C’est pour cela qu’il s’agit d’un placement à long terme qui doit être vu comme les dividendes d’une action.

De plus, comme sur le marché boursier, il est possible de revendre vos parts de SCPI bien plus facilement que si vous deviez vendre votre maison ou votre appartement.

De plus avec les SCPI, pas besoin de prendre de crédit ou d’investir de grosses sommes. Il faudra juste faire attention à choisir une SCPI cotée et dont les frais ne sont pas trop élevés.

Donc, si vous pensez investir dans l’immobilier mais en voulant éviter de vous accrocher à un boulet physique, pensez aux SCPI.

Mieux vivre votre argent vient de publier un guide sur les SCPI que vous pouvez télécharger en cliquant sur ce lien.

Pour ma part j’ai investi dans Corum Convictions. Mais voici ci-dessous un panel des SCPI les plus réputées.

SCPI (société de gestion)Dividende 2014
Allianz Pierre (Immoval. Gest.)4,80 %
Atout Pierre Diversif. (Ciloger)5,80 %
Buroboutic (Fiducial Gérance)5,27 %
Cifocoma 2 (Sofidy)5,97 %
Elysées Pierre (HSBC REIM)5,08 %
Le Patrimoine Foncier (Foncia)5,00 %
Pierre Sélection (BNP Par. REIM)5,57 %

Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Philippe30 dit :

    Et aussi les foncières cotées

  • >
    5 Partages