Menu

Comment ne plus louper les actions qui explosent à la hausse

Lorsque vous regardez le palmarès des plus fortes hausses de la journée, vous êtes curieux et cliquez pour jeter un œil plus dans le détail. Parfois il y a une annonce mais souvent, il n’y a pas de raison économique à la forte hausse. Vous jeter un œil donc, au graphique.

Et là, cela vous saute à la figure. La tendance et le graphique ne laissaient aucun doute quant à cette issue heureuse. Le titre évoluait parfaitement dans une figure graphique avant de la rompre par le haut, d’effectuer son pullback puis de partir sur orbite. Mince, vous dîtes-vous à ce moment là.

C’était comme un nez au milieu de la figure et j’ai loupé cette opportunité. Pourtant, impossible de suivre dans le détail chaque titre.

Même si donc des configurations propices se développent, il existe une grande chance pour que vous n’en sachiez rien, puisque vous ne suivez pas le titre en question, ou pas suffisamment souvent. Malheureusement, il est impossible de suivre l’ensemble des actions de la cote. Bien souvent donc, vous louperez des opportunités évidentes. Sauf, si vous vous mettez à faire ce petit truc en plus, qui va vous permettre de vous focaliser sur une poignée d’actions et donc de ne rien louper.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il est impossible, je pense de suivre de près plus de 20 à 30 actions. Si l’on tente d’en suivre plus, au final on bâclera ses analyses et on passera à côté de bien plus d’opportunités en voulant tout suivre qu’en se focalisant sur quelques actions.

La solution pour ne plus louper les trains de la hausse c’est de vous forger une watch list pour bien trader en ligne. Concrètement c’est une liste d’actions que vous sélectionnez de par leur attrait en terme de tendance et de configuration graphique. Une fois dans votre watch list, vous allez prioritairement octroyer votre temps d’analyse sur ces actions pendant la semaine. Puis, le weekend, vous allez faire sortir des titres qui ne sont plus intéressants et les remplacer par d’autres titres qui le sont devenus.

Ainsi, pendant la semaine vous vous focalisez sur votre watch list, vous évitez de vous éparpiller et vous loupez bien moins d’opportunités.

Pour moi la watch list idéale est composée de 30 actions. Mais suivant votre temps disponible et surtout votre expérience dans l’analyse graphique, il sera souvent plus intéressant de n’avoir que 20 actions dans votre watch list. Les day traders, devront même se focaliser sur pas plus de 8 actions, et un paramètre important pour eux, sera la volatilité des titres choisis en sus de la liquidité.

Vous l’avez compris, à vouloir rien louper et donc tout suivre, on finit par ne rien suivre du tout et tout louper. C’est là que la solution de forger une watch list va vous permettre un filtre qui vous permettra de vous focaliser sur une poignée de titres et donc d’être plus précis dans vos analyses et plus experts sur ces titres. Cela vous facilitera également, la prise de décision puisque vous connaître les niveaux pivots par coeur sur ces titres, vos décisions n’en seront que plus rapide.

Alors foncez mettre en place votre watch list et surtout chaque weekend ou mois selon votre horizon de placement, mettez la à jour après une séance plus dense de 2 heures, à regarder le reste de la cote et les configurations intéressantes à faire potentiellement rentrer dans votre watch list plus un suivi plus poussé et quotidien, et faciliter ainsi votre prise de position future.

Comment bien trader en ligne

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

ici, vous avez la photo à l'instant t. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.