Menu

Comment profiter des résultats d’entreprise en bourse sans se faire plumer

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

C’est l’éternelle question. Faut-il acheter une action avant qu’elle publie ses résultats ? On le sait, la publication des résultats est un événement en bourse qui résulte en un fort mouvement sur le prix des actions à la hausse comme à la baisse. Le marché regarde deux choses pour juger les résultats. Il ne regarde pas s’ils sont bons ou mauvais. Il regarde surtout si les perspectives et objectifs pour l’année sont maintenus et si les résultats sont au-dessus ou en-dessous des attentes. Les résultats créent un gros décalage des cours à la hausse comme à la baisse. Cette volatilité peut attirer de part les gains forts potentiels qui sont alléchants mais il faut également prendre en compte que sur déception, une action peut sévèrement dévisser. Beaucoup d’investisseurs veulent profiter de cette volatilité amenée par la publication des résultats mais beaucoup s’y brûlent les doigts.

Je pars du principe que pour survivre en bourse, il faut éviter la volatilité. Par extension donc, il faut éviter d’acheter une action avant ses résultats.

Je pars du principe qu’il faut acheter les rumeurs autour des résultats mais pas l’annonce. Car les résultats sont pour moi dans les cours. Et acheter les résultats revient à prendre un pari. Et si vous voulez gagner en bourse régulièrement, il vous faudra éviter de prendre des paris mais au contraire prendre des trades au moindre risque.

Pour moi donc, la réponse standard à cette question, est que vous ne devez pas acheter une action juste avant ses résultats. Mais vous devez vous y intéresser.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En effet, le gap, le risque de volatilité intervient au début. Mais pour réduire le risque, si vous devez acheter une action, vous devez acheter après ouverture des cotation.

Ainsi, vous évitez le risque d’une déception et d’un crash de l’action. Mais vous pouvez profiter encore de la poursuite haussière dans le cas contraire.

Voici un exemple graphique.

Ci-dessous, on voit l’action évoluer dans un biseau descendant en orange. On sait que la cassure haussière enclenchera un signal d’achat à moindre risque. Cependant le lendemain les résultats doivent être annoncés.

on se garde donc bien d’anticiper et d’acheter par anticipation avant la cassure.

Par contre le lendemain, dès l’ouverture le titre ouvre avec un gap haussier et au-dessus de sa résistance en vert. Non seulement le biseau est cassé à la hausse, mais le titre ouvre directement au-dessus de sa résistance.

Acheter l’action est maintenant devenu moindre risque. C’est le seul moment où vous pouvez acheter une action en jouant les résultats. Lorsqu’ils sont déjà publiés. Avant, c’est toujours un pari et donc trop risqué. Et pour une fois où cela marchera, 9 fois sur 10, vous perdrez beaucoup d’argent.

Une fois l’action achetée, il ne faut pas oublier que vous être dans un mouvement volatil et euphorique. Il faut donc avoir les moyens de suivre la tendance et d’identifier comme l’exemple ci-dessous, que l’action va ensuite stagner au-dessus d’un support oblique haussier en rouge sur le graphique. C’est cette oblique dont vous devez vous servir pour prendre vos profits. En effet, l’action se retournera sur cassure de cette oblique c’est là que vous devez positionner votre stop win.

Et voilà, vous avez réussi à gagner de l’argent en achetant les résultats sans prendre de risques.

acheter une action avant resultat

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.