Beaucoup d’investisseurs sont convaincus que la prochaine fois, le prochain mouvement, ils réussiront à le sentir et à se placer correctement. C’est un biais psychologique qui coûte beaucoup d’argent à de nombreux investisseurs. Car en attendant ce moment propice qu’ils pensent ne pas rater ce coup-ci, ils anticiperont grandement et seront très souvent à contre courant pendant des jours, des semaines. Et lorsque le vrai mouvement attendu se mettra en place, ils auront tellement subis de pertes, qu’ils seront incapable de le saisir. En se disant que la prochaine fois, ils ne le laisseront pas passer. Et ainsi de suite.
Les investisseurs qui passent leur temps à se demander comment anticiper le prochain gros retournement de marché qu’ils soient baissiers ou haussiers, se posent la mauvaise question. Ou en tout cas utilisent une mauvaise stratégie pour gagner en bourse. Ils sont certains en voulant à tout prix prendre les gros mouvements à leur début, de se placer à contre courant pendant de longues semaines avant de finalement avoir raison mais d’avoir été sorti par le marché faute d’avoir assez de capital.
La réalité c’est que beaucoup d’investisseurs n’investissent pas en fonction de leur personnalité, en fonction de leur état d’esprit.
Pour ma part je suis quelqu’un qui croit en la capacité de l’être humain à toujours faire mieux, à s’améliorer en permanence, à trouver de nouvelles solutions lorsqu’il est face au mur.
Ainsi, je suis un enthousiaste de cette capacité de créer de la race humaine. En sachant cela. Je suis donc un individu qui pense qu’a long terme l’être humain est capable de créer des entreprises qui fonctionnent mieux, qui vendent plus, qui font plus de marges et dont les actions montent en bourse. En croyant en la capacité de la société de créer plus de richesses qu’elle n’en détruit à long terme, je me place en tant qu’acheteur des marchés.
En effet en sachant cela de moi, je sais que je favorise sur le long terme davantage des positions acheteuses. Si des fois je fais des ventes à découvert ou ai une opinion négative sur les marchés, je sais que cette opinion et stratégie ne sont que court terme dans une vision long terme positive et haussière.
Attendre un nouveau krach des marchés, ne serait donc pas en phase avec ma personnalité et surtout donc pas très avisé.
Alors si vous êtes un investisseur très long terme. Et que comme moi vous pensez que la société de demain sera meilleure que celle d’aujourd’hui.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Alors le meilleur investissement sera toujours d’investir en vous même. Puis de placer ce qu’il vous reste dans un PEA ou un compte titre avec une gestion plus ou moins active en fonction de votre stratégie mais toujours dans une perspective de long terme haussière, prudente, mais haussière.
La plupart des investisseurs en bourse n’ont pas besoin de faire 50% par an. Alors pourquoi prendre des risques sur des petites capitalisations ou chercher à ne faire que de gros coups ?
Prenez les risques qui sont applicables à vos objectifs financiers.
A titre personnel, vous devez toujours d’abord investir dans vous même puis dans un portefeuille action à long terme qui vous permettront d’éviter de perdre du pouvoir d’achat.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici