Menu

Comment protéger votre pouvoir d’achat en investissant

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Beaucoup d’investisseurs sont convaincus que la prochaine fois, le prochain mouvement, ils réussiront à le sentir et à se placer correctement. C’est un biais psychologique qui coûte beaucoup d’argent à de nombreux investisseurs. Car en attendant ce moment propice qu’ils pensent ne pas rater ce coup-ci, ils anticiperont grandement et seront très souvent à contre courant pendant des jours, des semaines. Et lorsque le vrai mouvement attendu se mettra en place, ils auront tellement subis de pertes, qu’ils seront incapable de le saisir. En se disant que la prochaine fois, ils ne le laisseront pas passer. Et ainsi de suite.

Les investisseurs qui passent leur temps à se demander comment anticiper le prochain gros retournement de marché qu’ils soient baissiers ou haussiers, se posent la mauvaise question. Ou en tout cas utilisent une mauvaise stratégie pour gagner en bourse. Ils sont certains en voulant à tout prix prendre les gros mouvements à leur début, de se placer à contre courant pendant de longues semaines avant de finalement avoir raison mais d’avoir été sorti par le marché faute d’avoir assez de capital.

La réalité c’est que beaucoup d’investisseurs n’investissent pas en fonction de leur personnalité, en fonction de leur état d’esprit.

Pour ma part je suis quelqu’un qui croit en la capacité de l’être humain à toujours faire mieux, à s’améliorer en permanence, à trouver de nouvelles solutions lorsqu’il est face au mur.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Ainsi, je suis un enthousiaste de cette capacité de créer de la race humaine. En sachant cela. Je suis donc un individu qui pense qu’a long terme l’être humain est capable de créer des entreprises qui fonctionnent mieux, qui vendent plus, qui font plus de marges et dont les actions montent en bourse. En croyant en la capacité de la société de créer plus de richesses qu’elle n’en détruit à long terme, je me place en tant qu’acheteur des marchés.

En effet en sachant cela de moi, je sais que je favorise sur le long terme davantage des positions acheteuses. Si des fois je fais des ventes à découvert ou ai une opinion négative sur les marchés, je sais que cette opinion et stratégie ne sont que court terme dans une vision long terme positive et haussière.

Attendre un nouveau krach des marchés, ne serait donc pas en phase avec ma personnalité et surtout donc pas très avisé.

Alors si vous êtes un investisseur très long terme. Et que comme moi vous pensez que la société de demain sera meilleure que celle d’aujourd’hui.

Alors le meilleur investissement sera toujours d’investir en vous même. Puis de placer ce qu’il vous reste dans un PEA ou un compte titre avec une gestion plus ou moins active en fonction de votre stratégie mais toujours dans une perspective de long terme haussière, prudente, mais haussière.

La plupart des investisseurs en bourse n’ont pas besoin de faire 50% par an. Alors pourquoi prendre des risques sur des petites capitalisations ou chercher à ne faire que de gros coups ?

Prenez les risques qui sont applicables à vos objectifs financiers.

A titre personnel, vous devez toujours d’abord investir dans vous même puis dans un portefeuille action à long terme qui vous permettront d’éviter de perdre du pouvoir d’achat.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.