Rénover son habitation cela est vu pour la majorité des français comme un moyen d’investir dans la réduction de sa facture énergétique et donc bénéfique à long terme. En effet, l’énergie, vous le savez ne cesse, année après année, d’augmenter. Pour y remédier, on ne peut qu’investir dans la rénovation de sa maison afin d’améliorer sa performance thermique afin de mieux isoler, mieux chauffer. on gagne à court terme ne confort et en long terme en une baisse de la facture énergétique. Surtout, on gagne sur le prix de vente potentiel de la dite maison. Sauf que c’st bien beau la rénovation mais cela coûte cher. En moyenne, 25 000 euros pour compter une baisse de 40 à 50% de la facture. Autant dire qu’il est important de faire le tour des aides auxquelles vous avez droit qui permettront d’alléger la note.
Si vos ressources annuelles ne dépassent pas 37525 euros, vous pouvez avoir une subvention pouvant aller jusqu’a 50% du montant des travaux. Pour en faire la demande Vous devez effectuer votre demande en remplissant un formulaire (Cerfa 12711*06 pour les propriétaires occupants et Cerfa 12709*05 pour les propriétaires bailleurs) disponible sur le site Anah.fr
Il y a ensuite le crédit d’impôt développement durable qui convient si votre maison est construite depuis plus de deux ans. Ce crédit d’impôt comme son nom l’indique vous permettra d’avoir une réduction d’impôts à hauteur de 25% du montant des travaux, plafonnée à 10 000 euros quel que soit le niveau de ressources du foyer. ur votre déclaration d’impôts, vous devez remplir la ligne crédit d’impôt, en conservant la facture de l’entreprise. A partir du 1er janvier 2015, vous ne pourrez faire appel qu’à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).
Il y a ensuite la bien connue le prêt à taux zéro éco qui est un prêt sans intérêts disponible jusqu’au 31 décembre 2015. Le montant est de 30 000 euros maximum. ous devez remplir un formulaire devis à adresser à votre banque. Vous avez alors deux ans pour réaliser les travaux et renvoyer formulaire factures avec les justificatifs.
Reste alors les certificats d’économie d’énergie. Le principe : les fournisseurs d’énergie, font faire à leurs clients (les particuliers) des opérations de rénovation énergétique et rachètent ensuite leurs économies d’énergie en versant une prime. Il faut compter 10% des montants des travaux versés. Avant travaux, faites une simulation sur des sites comme Primesenergie.fr ou des opérateurs listés par le ministère du Développement durable. Une fois les travaux terminés, envoyez la facture. Vous recevrez soit un chèque, soit des bons d’achat ou des remises.
Vous pouvez également obtenir une prime de rénovation énergétique d’une valeur de 1350 euros si vos revenus ne dépassent pas 35 000 euros par an. Vous devez faire la demande avant les travaux (Cerfa 14965*01). Une fois ceux-ci effectués dans un délai de dix-huit mois, vous remplissez un formulaire envoyé par l’ASP (Agence de services et de paiement), avec attestation des entrepreneurs, pour percevoir la prime sous quatre semaines.
Et enfin les aides des régions. Sous forme de chèque énergie les régions aident les foyers les plus modestes en prenant en charge les travaux de rénovation de 60% pour des ménages aux revenus médians, à une prise en charge totale pour les foyers les plus modestes.
A vous de jouer.