Comment savoir quand investir sur des petites capitalisations boursières

Alors que la hausse du CAC 40 se poursuit, la plupart des grandes capitalisations commencent à freiner leur hausse. Ce qui est bien normal après plus de 10 % de gains pour la majorité d’entres elles en une petite semaine tout juste. Du coup comme bien souvent dans ces retournements haussiers forts de tendance, les grandes capitalisations sont les premières à en profiter. C’est ce que l’on appelle le fly to quality. Les investisseurs reviennent massivement d’abord sur le moins risqué c’est à dire les grandes capitalisations. Une fois que la hausse commence à stagner, ils prennent leurs profits et cherchent à les placer ailleurs. Le plus souvent ils cherchent à les placer sur des valeurs qui n’ont pas encore profité de la hausse et c’est là, par ce phénomène , que l’on voit les petites capitalisations s’envoler les unes après les autres. Alors que le CAC 40 approche des 4700 et certainement d’une consolidation, c’est bien du côté des petites capitalisations boursières qu’il va falloire regarder. Le phénomèn semble d’ores et déjà commencer ce jour mais devrait perdurer encore quelques séances. L’occasion chers graphs de regarder du côté des petites capitalisations qui devraient rebondir.

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

small caps

Le plus intéressant étant qu’elles rebondissent toujours de manière forte, les investisseurs revenant dessus au même moment et avec de nombreuses liquidités, leur confiance et leur volonté de prendre des risques étant renforcées par leurs gains juste acquis sur les grandes capitalisations. Cela risque donc d’être chaud sur les petites actions ces prochains jours. A vous de jouer.

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.

13 commentaires
    • elle est hors de contrôle, au vu des 20% de hausse et des volumes, complètement manipulée pour qu’on y perde notre slip…en daily, gap haussier énorme au dessus d’une tasse avec anse, ile abandonnée au dessus des bolls, ça va dégazer un jour sur la MM 20,

      faut passer les 6.64 si on veut espérer un retour vers les 7.34 ou les affamés de la hausse vont vendre à mort….

      • Oui c’est vrai, elle remontera surement demain et redescendra doucement par la suite dans l’attente de partenariats. Du bon pour le long terme.

    • les 5.643 ont fait peur et ça a fait reculer le cours, faudra vraiment las casser pour aller essayer de combler le gap baissier béant et géant, c’est hyper spéculatif au vu de l’explosion des volumes, unT2 et largement au dessus de la MM 7, risk reward,+++ attendre retour MM 7 ou 20 ou pull back sur 5.643

    • j’ai cavalé après COX dans la journée, à chaque fois pas entré sur break out car chute sous mon point d’entrée,
      1.912 puis 1.902 puis 1.89 et là ASD à 1.879 au cas ou le BOB pète à la hausse, après pull back ça va monter ??? (STO hebdo survente, , daily haussier et 15′ tendance haussière) mais quand ??? La MM 20 a quand même servi de support ce jour dans la baisse

  1. Salut les graph’s, auplata et catana. Sur le MT Gaussin (qui consolide et pour quelques séances encore je pense) et groupe open.

  2. Bonsoir, moi sur CGG Genfit Solocal qui ont deja bien boostés aujourd’hui en dépassant leurs resistances

  3. Oui le top avant consolidation semble proche. Quelle fulgurante ascension ! Avez-vous des idées chers graphs pour des smalls ou middle class action pour jouer la hausse des retardataires ?
    Pour moi BVD pourrait refaire un petit come back (objectif 12), Sequana (un jour peut-être !). Sinon je lorgne sur SEB… D’autres idées ??? Merci.

    • J en ai repéré une belle dont Julien parle souvent, je t en perle demain 9h30 ça commence par N….
      Ce n est qu un avis personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *