Alors que la hausse du CAC 40 se poursuit, la plupart des grandes capitalisations commencent à freiner leur hausse. Ce qui est bien normal après plus de 10 % de gains pour la majorité d’entres elles en une petite semaine tout juste. Du coup comme bien souvent dans ces retournements haussiers forts de tendance, les grandes capitalisations sont les premières à en profiter. C’est ce que l’on appelle le fly to quality. Les investisseurs reviennent massivement d’abord sur le moins risqué c’est à dire les grandes capitalisations. Une fois que la hausse commence à stagner, ils prennent leurs profits et cherchent à les placer ailleurs. Le plus souvent ils cherchent à les placer sur des valeurs qui n’ont pas encore profité de la hausse et c’est là, par ce phénomène , que l’on voit les petites capitalisations s’envoler les unes après les autres. Alors que le CAC 40 approche des 4700 et certainement d’une consolidation, c’est bien du côté des petites capitalisations boursières qu’il va falloire regarder. Le phénomèn semble d’ores et déjà commencer ce jour mais devrait perdurer encore quelques séances. L’occasion chers graphs de regarder du côté des petites capitalisations qui devraient rebondir.
Le plus intéressant étant qu’elles rebondissent toujours de manière forte, les investisseurs revenant dessus au même moment et avec de nombreuses liquidités, leur confiance et leur volonté de prendre des risques étant renforcées par leurs gains juste acquis sur les grandes capitalisations. Cela risque donc d’être chaud sur les petites actions ces prochains jours. A vous de jouer.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici