Menu

Comment savoir quand passer à l’achat en bourse

Voilà vous êtes en position. Vous venez d’appuyer sur le bouton acheter et vous voilà actionnaire. Et maintenant, tout ce qui vous paraissez si évident, une hausse. Ne l’est plus. Vous vous demandez si vous avez bien fait d’acheter. Les premiers doutes apparaissent. Vos émotions prennent le dessus. La raison est simple. Vous venez d’acheter sur une intuition mais vous n’avez pas de plan de trading. Vous n’avez pas suffisamment analysé le titre avant de passer à l’achat. De ce fait, vous ne savez pas les scénarios possibles, vous ne savez pas quel est votre objectif ni à partir de quand vous acceptez d’avoir tort et de couper. Sans ce plan de trading, une fois que vous avez appuyé sur le bouton achat, vous êtes livré à vos émotions. Et ne pas avoir un plan pour juguler vos émotions, c’est l’assurance de réagir au moindre mouvement en oubliant votre discipline. Sans discipline, l’investisseur le plus talentueux qui soit avec la meilleure stratégie possible finira ruiné.

Avant de passer à l’achat, il faut analyser le potentiel de gain mais surtout le risque de perte.

Une fois que vous avez décidé de jeter votre portefeuille sur un titre pour telle ou telle raison. il vous faut l’analyser.

Cela va vous permettre d’apprécier la tendance de fond et de savoir les niveaux intéressants et moindre risque pour acheter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

En effet, on peut très bien suivre un titre et le trouver intéressant, mais pour autant, gagner en bourse est une affaire de patience. Attendre le bon moment pour acheter est le fruit d’une analyse et d’un travail de préparation exécuté en amont.

Dans le cas présent, votre dévolu se porte sur l’action Arcelor. Action en tendance baissière mais qui vous pensez peut offrir un rebond dès plus intéressant.

Aux potentiels bénéfices, l’investisseur se doit toujours d’analyser le risque de perte. Ainsi dans le cas ci-dessous, on voit que sous 4,40 la situation devient dangereuse, puisque l’action casserait à la baisse un support qui soutient les cours depuis quelques semaines.

D’abord analyser la tendance de fond

La tendance long terme est donc baissière. un retournement ne se ferait que sur dépassement du précédent pic haussier d’octobre 2015. Sous ce niveau cela reste baissier.

Néanmoins les cours gardent un support sur la base des 4,40, testé par trois fois.

Vous pensez que ce niveau va tenir et va permettre de lancer un rebond. Mais ce que vous recherchez n’est pas un petit rebond mais un rebond durable.

Pour cela il faut identifier la zone pivot. En l’occurrence, lors du précédent test des 4,40, le titre a rebondi mais s’est fait stoppé sur les 4,73 euros.

Voilà votre zone pivot. Ce n’est qu’en dépassant ce niveau que votre rebond durable pourra se mettre en place.

Voilà donc votre plan de trading. Vous pensez que ce support va tenir et donc déclencher un rebond de grande ampleur.

Votre scénario se réalise sur débordement des 4,73, et devient caduque sous les 4,40.

Un investisseur prendra ainsi une position sur franchissement des 4,73.

Pour bien investir il convient de rentrer en plusieurs fois. La rentrée sur 4,73 est celle qui est moindre risque, mais en attendant vous pouvez anticiper en fragmentant votre ordre en trois fois.

Les deux premiers ordres valant 25% chacun et le troisième 50% à lui tout seul sur débordement des 4,70 euros.

investir sur Arcelor

Ensuite affiner pour prendre position à moindre risque

Maintenant il faut zoomer et passer en graphique 15 minutes pour savoir où positionner vos deux premiers ordres.

Au contact des 4,73, les cours ont fortement reflué. Le but n’est pas d’acheter alors que les cours poursuivent leur baisse, mais d’acheter lorsque le rebond s’est déclenché, et qu’une consolidation s’en suit.

La raison est simple. En moindre risque, on ne cherche pas à prévoir le point bas, on cherche à acheter la consolidation d’un rebond, rebond déjà validé donc, on se place en suiveur et non en pionnier. on prend moins de risques.

Ainsi de 4,51 à 4,65 un fort rebond rapide s’est mis en place. C’est votre signal. Mais il faut acheter la consolidation qui s’en suit, c’est votre premier ordre qui doit passer pour 25% de la valeur totale de capital que vous souhaitez investir.

Votre stop se place sur les 4,54, le niveau dont la cassure à déclenchée le rebond puis aura servi de support.

Le deuxième ordre doit être pris sur la cassure du niveau qui a contenu le premier rebond soit 4,65. Pareil on prends la position sur une consolidation, dans ce cas sur 4,63.

Et voilà on se retrouvre avec 50% de notre capital sur une position prise à moindre risque. On est d’ores et déjà dans le bon sens. Et si cela se passe mal et se retourne, avec la deuxième position, on remonte le stop précédemment mis sur les 4,54 sur les 4,57, nouveau niveau ayant permis de poursuivre la hausse.

Si la hausse venait sur les 4,73, ce serait le niveau pour sur consolidation prendre la troisième et dernière position et remonter le stop sur 4,62.

Et maintenant laissez courir les gains

La cassure des 4,73 permettrait par la suite de libérer le potentiel acheteur et de lancer la hausse. Vous aurez cependant, anticipé déjà sur 50% de votre position finale, à moindre risque. il ne reste plus qu’a remonter votre stop au fur et à mesure de la hausse, en utilisant les niveaux de consolidations qui ont relancé la hausse et qui sont de plus en plus hauts, définition d’une tendance haussière type.

acheter arcelor action

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.