Menu

Comment savoir s’il faut acheter une action

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Comment savoir si une action est bonne à acheter? Voici comment je le détermine. Tout d’abord je regarde le graphique et je me demande ce que le graphique me dit. Quelle est la tendance. Est-ce que certaines configurations graphiques me sautent aux yeux. Où sont les cours par rapport aux moyennes mobiles. Quels sont les volumes actuellement, et quels étaient-ils la semaine dernière et la semaine d’avant ? En soit, plus vous apprenez à faire de l’analyse technique, est plus vous serez capable en regardant un graphique 2 minutes de savoir si c’est intéressant et vous étudiez plus longuement ou si vous passez votre chemin. Si le graphique me plait et que certaines choses me sautent aux yeux comme un biseau ascendant ou descendant par exemple, je passe à l’étape 2.

Je vais voir les actualités sur l’entreprise en question. La dernière chose que je veux c’est me placer sur une action qui va annoncer des résultats, une nouvelle importante ou potentiellement qui a des problèmes financiers et qui peut donc annoncer une augmentation de capital prochainement. En gros je me renseigne pour éviter à court terme tout risque lié aux actualités de la société. Une fois que j’ai fait ça, je reviens au graphique car je sais maintenant que toutes les nouvelles sont déjà dans les cours et que les opérateurs n’anticipent rien d’autres. Donc l’analyse technique sera la plus précise pour me donner la tendance.

L’étape 3 consiste à regarder si l’action est assez liquide en ce moment pour mon capital. Je vérifie le carnet d’ordres, je regarde si le spread est bas. c’est à dire si l’on retrouve beaucoup d’acheteurs et de vendeurs à des prix très très proches dans le carnet d’ordres. ceci me permet de m’assurrer que si j’achète et si je vends, il y aura toujours quelqu’un pour m’acheter et me vendre au prix que je décide. Comme je place de grosses quantités je vérifie que les volumes sont importants,mais pas seulement sur la journée ou la semaine. Je compare par rapport au passé. Je veux des actions aux volumes bien fournis pas seulement récemment ce qui pourrait s’avérer piégeux si jamais les volumes n’étaient là qu’après une news. enfin si j’ai bien fait mon boulot à l’étape 2, c’est quelque chose que je devrais déjà savoir. Si les volumes sont là c’est à dire s’il se trade plus de 500 000 titres par jour, je passe à l’étape 4.

L’étape 4, c’est l’identification des scénarios. j’ai analysé la tendance, j’ai analysé les supports et résitances, j’ai vu une figure que je veux trader. Je met noir sur blanc ma stratégie. c’est à dire mon point d’achat idéal. Mon objectif de vente et au cas où les choses tournent mal l’endroit où je positionne mon stop.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

j’attends l’ouverture le lendemain pour voir si le scénario n’est pas cassé dès l’ouverture et je passe à l’action.

En moyenne maintenant avec l’expérience, il me faut 5 à 10 minutes pour analyser un graphique et mettre en place une stratégie. Je le dis souvent mais chacun peut arriver à un tel résultat. La condition c’est qu’il faut en voir du graphique pour forger votre oeil et de manière automatique celui-ci reconnaîtra les figures directement sans rien avoir à tracer sur le graphique lui même

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.