Si vous suivez les analyses que je publie sur Graphseo vous avez pu vous apercevoir que souvent je donne beaucoup de crédit au rsi, le plus souvent en fin de cycle haussier ou baissier pour anticiper un retournement de tendance puis le confirmer. Justement c’est quand on se retrouve en fin de mouvement, que le rsi sert le plus à anticiper le renversement de tendance et permet donc de rentrer en pionnier puis de doubler la mise sur confirmation.
Je vais prendre un exemple récent : Technicolor.
La semaine dernière l’on pouvait voir que graphiquement le titre Technicolor cassait son triangle par le bas, initiant donc une phase de baisse, type sell-off.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il n’est pas souhaitable donc de vouloir projeter un éventuel point bas.
C’est justement lorsque graphiquement la situation paraît trouble que j’utilise le rsi qui plus est lorsqu’il se retrouve proche des bornes de surachat (70) ou de survente (30). L’arrivée sur ces niveaux n’indiquent pas forcément que la tendance va s’inverser directement. Souvent des valeurs avec des forces acheteuses ou vendeuses fortes arrivent à rester en surachat ou en survente durablement. Il faut donc éviter parce qu’un titre arrive en surachat de le vendre et inversement de l’acheter lorsqu’il arrive en survente, ce n’est pas un gage de réussite.
Et une valeur restera en survente ou en surachat plus longtemps que vous ne le pensez, et souvent bien plus longtemps que votre capital ne peut l’accepter.
Lorsqu’on arrive sur ces zones, je tente le plus souvent de trouver des figures sur le rsi, le plus souvent en rejoignant les plus hauts du rsi ou les plus bas, sur une période de 1 à 6 mois, on arrive à dégager un trend.
Mon raisonnement est ensuite le suivant, si le trend est haussier avec des points d’impacts de plus de 3 mois, la valeur se trouve pour moi en buy & hold tant que le support oblique du rsi tient. Lorsqu’il est baissier, la valeur se trouve en vente tant que la résistance oblique n’est pas franchie à la hausse.
Maintenant il faut faire la différence entre des trends touchés à maintes reprises sur le dernier mois et ceux touchés depuis 3 mois ou plus. En effet les premiers vous donnent une indication sur la tendance court terme alors que les seconds sur la tendance à plus long terme.
Ainsi donc la cassure d’un premier trend baissier plus pentu que le second ici sur technicolor valide donc l’essor haussier court terme du titre mais tant que la seconde oblique plus long terme n’est pas franchie à la hausse, à moyen terme le titre demeure baissier. Ainsi donc La cassure d’une oblique descendante court terme sans rompre la seconde présage souvent de la mise en place d’un rebond du titre avec possibilité de la mise en place d’une phase d’accumulation par la suite en vue de rompre la seconde oblique et de valider le signal d ‘achat à plus long terme cette fois-ci. Le plus souvent lorsque vous avez deux obliques une court terme et l’autre plus moyen terme, la rupture haussière de la première vous donne le signal d’achat avec l’objectif de tester la seconde avant que le titre ne se remette à consolider. Si coup sur coup la première puis la seconde sont rompues à la hausse, vous avez là un fort mouvement haussier de validé.
Lorsque je mets donc en avant un trend baissier sur le rsi, le signal d’achat n’est donné qu’a sa cassure à la hausse. Il convient donc de ne pas anticiper puisque tant que l’on demeure dessous, la valeur se trouve en tendance baissière, l’arrivée sur les 30 ne présage pas que le point bas est arrivé.
En fait j’attache beaucoup d’importance à la pression qui se met en place sous une oblique sur le rsi, surtout lorsqu’avec le temps, le rsi peine à baisser alors que l’oblique avec le temps descend de plus en plus, nous rapprochant de l’inversement de tendance validée par la rupture haussière du rsi.
Ainsi plus le trend baissier du rsi se rapproche des 30 et plus cette pression arrive à son maximum, plus proche donc vous vous trouvez d’avoir ce retournement validé.
Mais encore une fois, le point bas semble proche mais inconnu, il semble donc hasardeux d’acheter par anticipation. La bonne stratégie dès lors que la pression du rsi semble arriver à son terme est de passer en accumulation et de fragmenter sa position au fur et à mesure que l’action poursuit sa baisse pour une valeur de 50% de capital que l’on souhaite investir.
l’autre moité sera investie lorsque le trend du rsi sera effectivement cassé à la hausse.
Cette stratégie n’est applicable que si votre capital est important, fragmenter ses ordres avec un capital inférieur à 4000 euros reviendrait à trop payer de frais.
Dans ce cas la meilleure stratégie reste de ne jamais anticiper et de ne rentrer que sur validation du mouvement et donc rupture haussière du rsi.
Très souvent ce trend baissier sur le rsi sera en symbose avec un trend sur le graphique, le plus souvent, cette manière d’utiliser le rsi se trouve la plus rentable dans des figures en biseau descendant. L’inverse étant vrai également pour savoir quand vendre une action. On aura très souvent un biseau ascendant qui sera symbolisé par un trend ascendant sur le rsi.
La rupture baissière de ce trend ascendant vous donne ainsi le signal de vente.
il est important d’associer votre trend à sa valeur court terme, moyen terme ou long terme.
Ainsi plus votre trend est long terme et plus sa cassure symbolisera un retournement de tendance majeur. Les trends sur le rsi les plus pentus, sont souvent les plus court termistes et en soit, seuls, ne valident bien souvent que des rebonds techniques. Souvent c’est qu’il y’en a un plus long terme à voir.
L’utilisation de ce trend sur le rsi pour acheter ou vendre des actions est très efficace, mais c’est un phénomène qui prends du temps pour se bâtir et encore pas présent ou difficilement lisible sur certains titres. Mais une fois repéré, il offre les meilleures garanties de succès dans le trade.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici