L’unique solution pour ne plus jamais perdre votre argent en bourse

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

Investir en bourse c’est vouloir gagner de l’argent. Mais avant d’en gagner il faut savoir apprendre à ne pas perdre en bourse. Au final trop d’investisseurs débutent en bourse en cherchant la technique miracle qui gagne à tous les coups. Quand ils feraient mieux d’apprendre d’abord à conserver leur capital. Conserver son capital est la règle primordiale en bourse si vous voulez survivre suffisamment longtemps pour avoir le temps d’apprendre de vos erreurs et d progresser sur la voie du succès en bourse. J’avais notamment pu aborder déjà la question sur les raisons de vos pertes en bourse et comment y remédier.

Avant de vouloir gagner en bourse, il faut se concentrer à survivre et ne pas perdre d’argent

Il faut donc passer surtout du temps à apprendre à gérer votre risque plus qu’a chercher la technique pour acheter et vendre en bourse au bon moment. C’est essentiel certes, mais non prioritaire. La gestion du risque dit le money management est prioritaire avant même la technique. La meilleure des techniques vous mènera à la ruine sans une bonne gestion du risque.

Le trading n’est ni simple ni compliqué. L’essentiel est invisible pour les yeux. L’essentiel, la règle ultime pour gagner en bourse réside en vous et en votre capacité à respecter avec discipline votre stratégie.

Pour vous aider à rester discipliné, pas d’autres solution que d’avoir une gestion du risque robuste.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Sans gestion du risque, vous ne savez pas comment réagir, vous n’avez pas de porte de sortie prédéfinie et donc c’est la porte ouverte à un trading menée par les émotions seules. Et c’et cela qui va vous faire perdre beaucoup d’argent.

Une bonne gestion du risque va amener la discipline. Et la discipline va vous éviter de trader avec émotions. Et investir en bourse sans émotions vous permettra de respecter votre stratégie qui vous permettra de gagner en bourse régulièrement et surtout durablement. Voilà le saint Graal.

Alors comment gérer votre risque en bourse ?

On entend beaucoup parler du stop loss. Cet ordre de vente automatique qui se déclenche dès qu’un niveau de prix est atteint. Il s’agit là d’un outil mais en aucune manière d’une définition d’une gestion de risque. Le stop loss ne peut à lui seule résumer une gestion du risque.

La taille de position est primordiale et doit définir votre gestion de risque.

On évitera d’investir plus de 20% de son capital sur une seule valeur. Et surtout on va définir une part de capital maximum que l’on s’autorise à perdre par trader ou investissement. Pour des profils d’investisseur moyen terme en swing trading ce niveau est à 2% du capital.

Cela veut dire que sur un capital de 10 000 euros par exemple vous vous autorisez à perdre 200 euros par trade.

Si vous décidez d’aller all in sur un seul titre, ce que je ne recommande pas mais c’est ici à titre d’exemple, votre stop loss sera à 2% du prix d’achat pour vous assurer d’une perte max de 2%.

Dans la réalité, ce n’est pas le stop loss qui doit déterminer votre perte max. cela vous pousserez à mettre votre stop loss sur un niveau aléatoire graphiquement parlant. Le stop loss doit se positionner d’abord en fonction d’un niveau graphique en dessous duquel votre scénario est rendu caduc par le marché et qu’il convient de sortir.

Le stop loss peut donc être à 2%, 5%, 7%, 11,59% peu importe. Le stop loss se place sur un niveau graphiquement pivot. Une fois le stop loss positionné dans votre plan de trading, il va falloir calculer le risque que vous pouvez prendre en fonction de celui-ci.

C’est là que l’on va calculer la taille de position. Par une simple règle de 3, si vous ne pouvez perdre que 200 euros par position soit 2% de votre capital alors vous devez savoir combien cela vous autorise à acheter de titres en fonction de votre stop loss disons pour l’exemple à 5%. Ces 5% doivent représenter 200 euros de pertes max, donc votre taille de position ne peut être au maximum que de 4000 euros avec un stop loss 5%, s’il est touché vous perdez 200 euros. Mais dans ce cas et dans le cas de petits portefeuille, la prise de risque est quand même importante puisque vous êtes souvent obligé de prendre des positions certes gérer avec un bonne gestion du risque mais toujours très conséquentes par rapport à votre portefeuille total et donc souvent bien au-delà des 20% de capital par position max.

C’est le désavantage d’être sous capitalisé et malheureusement, cela implique que vous allez prendre plus de risques. à moins de réduire encore plus les lignes mais tout en faisant attention que les frais et commissions ne représentent pas une part trop importante par la suite.

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Si vous apprenez à avoir un plan de sortie pour tous vos trades et une bonne taille de position, rien ne peut fondamentalement vous arrivez à terme en bourse et vous serez sur la voie de la réussite en bourse.

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
tout recevoir header
17 Partages
>