Sommaire
Je cherche à appuyer sur le fait qu’en bourse ce qui fait la différence entre un bon trade ou un mauvais, c’est vous. Et bien souvent l’investisseur en bourse rentre dans un cycle destructeur par sa propre faute, par ses propres biais, par sa propre incapacité à prendre des décisions, ou au contraire à prendre la décision d’éviter d’en prendre. L’enfer en bourse, c’est donc nous même. L’enfer en bourse c’est rester coincé sur une action. Pourtant le marché nous permet à plusieurs reprises bien souvent de pouvoir sortir dignement d’une position. Mais non, on reste en enfer en la conservant un peu plus, afin de croire que nous finirons par avoir raison. Puis on doit vivre avec les conséquences de nos choix, de regretter de ne pas être sorti.
Chaque trade ne peut être gagnant
Nous n’investissons pas avec l’intention de perdre bien entendu. Nous sommes pleins de bonnes volontés. Mais malgré nos bonnes intentions, peur, cupidité et notre égo prennent le dessus et nous mènent vers l’enfer en bourse. L’enfer de conserver une action parce que l’on espère. L’enfer, de baiser son jugement, ses analyses pour qu’elles supportent notre espoir. L’enfer, de conserver plutôt que de couper.
Arrêtez de vous mentir à vous même
On a plus souvent tort que ce que l’on veut bien croire. On en sait bien moins que l’on ne pense. On se rue sur le populaire plutôt que la valeur. On se ment à nous même pour conforter nos choix. On utilise bien trop d’indicateurs pour conforter nos choix. On ne raisonne pas en terme de probabilités. On pense bien trop souvent être plus fort que le marché ou les autres investisseurs.
Tout cela mène doucement mais surement sur la route de l’enfer en bourse.
Personne n’a raison tout le temps
Il faut qu’a tout instant vous ayez ce constat en tête. Même le meilleur des investisseurs se trompe ou a des mois parfois de passage à vide. Il faut en prendre conscience et l’accepter. Accepter de ne pas être parfait.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Si tel n’est pas le cas on rentre dans l’enfer de la bourse. On perd de l’argent mais on ne se remet pas en question. Car si on est en enfer, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre. Nous on sait, nous on aurait pris une autre décision, mais c’est la faute d’un tel ou d’un tel si vous avez fait ce choix.
Ou alors on se conforte en se disant que l’on n’a pas de chance. Le plan était parfait, mais c’est parce que le marché est manipulé que l’on perd. Je finirai bien par avoir raison se dit-on. Alors on conserve. Bienvenu en enfer.
Abandonnez tout espoir
Contrairement à ce qui est inscrit aux portes des enfers. En bourse pour éviter d’y rentrer, il faut abandonner tout espoir avant. Abandonner tout espoir, c’est se libérer d’un poids en bourse, se libérer pour prendre la décision de couper et de vendre une position à perte avant qu’elle ne vous fasse rentrer en mode espoir et donc ce qui est l’enfer en bourse: conserver une action perdante.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici