Menu

Comprendre ce qu’est un GAP en bourse

Le gap est très courant en bourse, c’est d’ailleurs un indicateur de cotation très utilisé en analyse technique pour comprendre et analyser les tendances.

Un gap de cotation est l’observation faite grâce a des graphiques en bar chart ou chandeliers japonais, d’un trou dans les cotations. Il s’agît donc d’un phénomène ou une certaine fourchette de prix d’une action d’un indice n’a pas fait les frais de la bataille entre l’offre et la demande. c’est donc une fourchette de prix non acheté et non vendue.

Il existe 4 types de gap que l’on peut exploiter de différentes façons.

1/ les gaps commun

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici


Il s’agit d’un gap courant, le plus souvent à l’ouverture des marchés, il est voué à être refermé rapidement.

2/ les gaps de continuation ou « Runaway gap »

Il s’agit d’un gap qui va valider la tendance en cour sur un titre ou un indice. Ce gap intervient lorsque beaucoup d’acheteur ou beaucoup de vendeurs dans le cas d’une tendance baissière, se ruent sur un titre pour l’acquérir ou le vendre. La contrepartie n’étant pas présente, les prix sautent directement cet intervalle pour échanger là ou une contrepartie se trouvent. Un gap de continuation n’est pas voué à être refermé à court terme, ou alors la tendance sera invalidée. Le gap de continuation est donc un indicateur supplémentaire de hausse ou de baisse durable. Ces gaps marquent font donc office de support ou de résistance très forte par la suite, et leur comblement inidque clairement le changement de tendance

3/ Les gaps de rupture ou « Breakaway gap »


Ces gaps marquent un changement de tendance, ils permettent de sortir les cours d’une figure en particulier, de passer au-dessus d’une résistance, ou en dessous d’un support. Il s’agit donc de gaps qui marquent un contrepied à la tendance actuelle de l’action ou de l’indice. C’est un signal très clair de changement de tendance, il se fait également dans de très forts volumes. Pareillement au runaway, le gap de rupture est un support ou une résistance très forte.

4/ Les gap terminaux ou « Exhaustion gap »
Ce genre de configuration apparaît en fin de mouvement, il clôt la tendance en cours. Ces gaps sont souvent comblés rapidement, et contrairement au deux précédents ils ne font pas office de support ou de résistance.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.