Que ce soit pour l’issue de la guerre en Ukraine, un guerre civile en Russie, la guerre des matières premières avec la Chine, l’Iran, le retour en forme des pays émergents en évitant une crise monétaire en Asie. En passant par la tenue des profits des sociétés et donc de la bourse.
Tout dépendra de la force du dollar.
Et le dollar est fort depuis un certain temps. Alors que Trump voudrait surement pour son mandat un dollar plus faible.
La dérégulation , la baisse des impôts. Cela attire les entreprises à investir aux US, à se coter sur les bourses américaines. Et donc cela attire les investissements étrangers.
Dans le monde, l’heure est à la coupe des taux d’intérêts par les banques centrales alors que la FED fait une pause. Ce différentiel, fait qu’il est plus rémunérateur d’avoir des dollars.
Le dollar est également une protection, un vrai refuge en cas de ralentissement économique mondial o tout autre évènement soudain.
Mais Trump veut faire des deals et va tordre le bras avec des tarifs douaniers. Un ralentissement économique peut être bien être accéléré aux US par une baisse des marchés actions du fait de la baisse d’activité du fait de moindre dépenses du gouvernement avec les coupes Musk. Surtout si c’est réalisé trop rapidement.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Les marchés émergents et Européens sont moins chers que les US, si le dollar faiblit, des flux pourraient vouloir revenir s’y investir.
De plus L’Europe, la Chine et les pays d’amérique du sud ont de quoi voir un rebond de leurs économies, des élections à venir qui pourraient pousser de nombreux gouvernements à prendre plus de dette pour investir dans la croissance en acceptant plus d’inflation à terme.
Mais le pire pour le dollar serait que Trump remette en question l’indépendance de la FED après 2026 en nommant le remplaçant de Powell.
Ceci peut amener une défiance dans la monnaie surtout s’il y’a des alternatives dans le reste du monde à ce moment là. Et on voit bien que cela pourrait se goupiller.
Ralentissement économique US, baisse du dollar, pourraient faire baisser les bourses US. L’effet richesse s’évaporant, les riches pourraient précipiter le ralentissement économique aux US en réduisant leur consommation. La baisse du dollar accélèrerait la fuite des capitaux vers le reste du monde et cela serait un cercle vicieux.
Les entreprises américaines gagnent plus de 40% de leur argent en dehors des US. Trump peut dire beaucoup de choses, mais ne peut pas faire tout ce qu’il veut sans aussi impacter les US.
Plus le dollar monte et plus cela créé des opportunités sur les actions à l’international.
Le S&P500 a besoin également d’un dollar fort mais pas trop, plus faible mais trop. Question d’équilibre et surtout de réduction de la volatilité.
Alors clairement, plus que jamais, s’il y’a un indicateur pour savoir où investir et quoi acheter, c’est bien le dollar.
Portefeuille Graphseo Bourse
En attendant je profite encore de la spéculation aux US. Mais l’Europe et la Chine sont également responsables de sacrée remontada. Et cela devrait continuer. D’autant qu’un dollar trop fort fait aussi peur s’il vient à corriger, car cela tue tous les gains potentiels que l’on peut encore réalisés aux US. il devient donc plus intéressant de rester en Europe de plus en plus.
Rien de neuf, cela fait consensus maintenant et on le voit sur le rattrapage des cours depuis quelques semaines.
Je continue d’en profiter pleinement.
Je tente de gérer ce début d’année énorme en actant des pv en mode bon père de famille même si pas de signal.
Mais le marché semble bien prêt à nous faire un rallye haussier en mode je ne regarde plus en arrière.
amicalement
Julien
PS: Lis ça aussi maintenant
Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici