Menu

Comprendre le cycle de vie d’une action pour mieux investir en bourse

Avant de commencer à investir en bourse il faut comprendre quelque chose d’essentiel, c’est le cycle de vie d’une action en bourse et surtout le fait que ce cycle de vie est reproductible à l’infini à moins d’une faillite. Il faut comprendre aussi que ce cycle de vie existe sur toutes les échelles de temps et n’est pas nécessairement au même stade selon l’échelle de temps. A chaque horizon de temps prévaut donc un horizon de placement. Une action vit donc en 4 phases. La phase de fondation, la phase de hausse, la phase de maturité puis la phase de déclin. Un investisseur en bourse, gagnera donc de l’argent à être dans la phase d’ascension ou de déclin en étant en vente à découvert. Les phases de fondation et de maturité sont des phases dites de trading range où les prix varient dans une boîte de manière qu’il n’est pas profitable pour un investisseur d’être en position.

Ces phases ne sont intéressantes que pour les traders qui ne jouent que sur de faibles variations de prix et surtout achètent et vendent rapidement.

Le plus important est donc de pouvoir reconnaître une phase 2 d’ascension afin d’en profiter.

Pour cela, il faut trouver une tendance haussière. Cette tendance haussière est démontrée lorsque les baisses du marché se font à un prix plus élevé que la baisse précédente. Ainsi on a des points bas de plus en plus haut. Une tendance haussière est née.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Oui mais attention, cette tendance haussière ne symbolise par encore une phase de hausse. Cela ne peut être qu’une phase de fondation, et ces phases peuvent durer longtemps.

Le but est de rentrer au bon timing dans la phase d’ascension. Il faut éviter de perdre son temps en étant en position sur des phases de fondation. Alors que d’autres titres commencent surement leur phase d’ascension.

Ce qui transforme une phase de fondation en une phase d’ascension, et donc qui intéresse les investisseurs pour rentrer en position, c’est la cassure du précédent point haut. C’est à dire la cassure de la résistance majeure.

Pour trouver cette résistance majeure, il faut trouver la dernière fois, où les cours sont montés mais face à un niveau , ils ont ensuite violemment reflué pour poursuivre la tendance baissière. Ce niveau sera votre résistance. Et la cassure de ce niveau sera votre signal d’achat.

Ainsi pour bien acheter une action. Il faut que la tendance soit haussière en ayant des points bas de plus en plus hauts. Et que la précédente forte résistance soit cassée à la hausse. Ainsi vous validez une tendance haussière forte et non pas un simple rebond.

Vous pouvez ensuite doubler votre position si les prix reviennent sur cette résistance, et que ce niveau devient alors support, c’est à dire que les prix ne vont pas en dessous. Vous avez là un pullback qui prouve la mise en place de la phase d’ascension. Vous pouvez doubler votre position et laisser filer la phase de hausse.

Pour investir à long terme avec succès, n’investissez que sur les phases 2 d’ascension. Évitez à tout prix d’investir sur les 3 autres phases. Dans le meilleur des cas, vous ne perdez rien mais perdez votre temps, un temps qui aurait pu vous permettre de saisir d’autres opportunités. Au pire, vous investissez dans une phase baissière et vous courrez à la ruine si vous ne savez pas protéger votre capital en coupant vos pertes.

 

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.