Les obligations convertibles reviennent avec la crise sur le devant de la scène. Mais pourquoi ? Une obligation convertible est une obligation ordinaire dotée d’une option d’achat d’actions nouvelles à émettre. En général le coupon d’une obligation convertible est nettement moins élevé qu’une obligation ordinaire d’une même société. Le gain est en effet ailleurs, dans justement le droit de convertir les obligations détenus en un nombre d’actions de la société. Le plus souvent on opère sur une parité 1/ 1 mais il peut arriver que pour une obligation détenus, vous puissiez avoir 3 actions par exemple.
L’attrait réside donc dans la possibilité de convertir les obligations en actions de la société. Le détenteur ne touchera alors plus un coupon annuel mais des dividendes s’il y’en a et profitera ou non de la montée des cours. Ainsi le porteur devient actionnaire avec des droits de vote.
En général on convertira ses obligations lorsque le prix de l’action est supérieur au prix de conversion, on gagnera ainsi le delta si on décide de revendre desuite les titres.
Dans un marché baissier, le risque est absent tant que l’on conserve les obligations, à condition que l’émetteur ne fasse pas faillite. Mais les obligations convertibles payent nettement moins que les obligations convertibles. Ainsi en marché baissier sans perspectives on préfèrera les obligations ordinaires. Mais si c’est le creux de la vague alors les obligations convertibles ont tout de l’investissement en bon père de famille, puisqu’elles permettront de conserver un capital sans risque en attendant la période de conversion, si le marché reprend des couleurs, les obligations pourront être converties et engranger la plus value entre le cours de conversion et le cours actuel.
L’avantage pour une entreprise d’émettre des obligations convertibles est évidemment purement financière. Elles sont moins onéreuses à mettre à disposition, il s’agît d’un moyen de financement supplémentaire qui allie augmentation de capital et dette. L’obligation convertible permet donc d’alléger la dette de l’entreprise lorsque la conversion est effectué, cependant le cours de bourse est alors dilué. Pour éviter la dilution les OCEANE sont privilégiées.
Les obligations convertibles sont entrain de revenir en force, le fait que de nombreux analystes pensent que nous soyons au creux de la vague remet au goût du jour des fonds de convertibles. Les entreprises reviendront massivement quand le marché sera assaini, l’horizon éclaircie et les prévisions à nouveau réalisables.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici