Comment l’Uranium peut devenir un Gros coup en bourse

Pour gagner en bourse, il faut savoir partir à temps. Mais acheter au bon moment ne s’improvise pas. Il faut préparer et donc analyser. Aujourd’hui je veux vous proposer un investissement thématique. Une préparation. Ce n’est peut être pas encore le top départ mais l’Uranium fait partie de ces prochains « coups » boursier à suivre.

L’uranium en opportunité d’investissement

Derrière l’idée d’investir dans l’uranium se cache donc une volonté stratégique de sécuriser les besoins en énergie. Il y’a les investissements en renouvelables mais le nucléaire est vert et continuera d’être bien présent dans le mix énergétique.

La France est une exception mais le nucléaire représente et continuera de représenter 10% de la production énergétique des grandes puissances mondiales.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et quand on sait que la classe moyenne mondiale va continuer de s’accroître ainsi que les besoins en énergie. On comprend que l’énergie devient stratégique pour l’indépendance de chacune t donc les ressources qui y sont liées.

Le renouvelable mettra encore bien des années à remplacer les énergies traditionnelles et il faudra toujours des alternatives pour justement faire de l’alternance.

Alors le nucléaire a encore de beaux jours devant lui. Alor bien sûr la fusion change la donne et réduit les besoins en uranium. Mais là encore, c’est une techno qui mettra des décennies à arriver sur le marché.

Vidéo bourse

Pour ceux qui veulent voir l’analyse en vidéo directement et préfèrent des images plutôt que de lire :
Le Prochain Gros coup en bourse : Opportunité Uranium

Ou en version Podcast pour les transports

Opportunité Uranium en podcast

La peur du nucléaire ne suffit plus

Depuis plus d’une décennie la peur du nucléaire, sa mauvaise presse ainsi que la pression de certains pays pour l’abandonner ont fait chuter les prix de l’uranium. Ce faisant les projets se sont mis à l’arrêt, l’offre s’est réduite.

Alors que le covid, la guerre en Ukraine ont refait de l’uranium une ressource stratégique. Son prix remonte. Et avec lui, la rentabilité de lancer de nouveaux investissements et projets. Mais avant que cette nouvelle offre soit disponible, il faudra des années. En attendant, la variable d’ajustement entre l’offre et la demande restera le prix.

Ainsi l’idée est de penser que le prix de manière générale de l’énergie est inflationniste dans la décennie à venir. Mais l’uranium devrait en plus connaître une inflation supérieure du fait du déficit d’offre et des décisions politiques le favorisant à nouveau.

On joue un décalage des prix de l’uranium directement

L’idée ici n’est pas d’investir dans les gestionnaires des parcs nucléaires mais d’aller chercher à profiter de ceux qui sont favorisés par la hausse des prix de la matière première.

Les producteurs le sont dans un premier temps avant qu’il faille également investir pour produire plus. Ces investissements sont onéreux et connaissent aussi l’inflation ce qui rogne les marges. Les transformateurs des MP ont alors un atout.

Les producteurs d’abord et les vendeurs de pelles ensuite

J’ai une sélection d’actions liées à l’uranium

Je met de côté Kazatomprom qui est le leader mondial mais peut souffrir d’une situation géoponique délicate à l’avenir. Du coup, on va favoriser des producteurs plus en Amerique du nord mais qui disposent de mines un peu partout, Amérique latine, Afrique, Australie.

On va lui préférer le deuxième mondial : Cameco.

Si on veut s’exposer à un ensemble de matières premières, on peut prendre un leader comme Rio tinto, Glencore ou encore BHP

MAis l’idée ici est de spéculer sur la hausse des prix de l’uranium alors on va chercher à être spécifique.

Je suis notamment :

  • Energy fuels
  • Centrus energy
  • Nextgen energy
  • paladin energy
  • Denison mines
  • uranium energy
  • Sibanye stillwater
  • Et un tracker etf Global X uranium

Si on veut investir de manière plus large sur également des constructions de parcs nucléaires ou des gestionnaires voici une liste d’actions plus larges mais à voir comme plus long terme et pas forcément grandement impacté par l’uranium lais la thématique énergie au sens plus large.

  • RWE
  • Aecon
  • Engie
  • Eon
  • Kepco
  • Itochu
  • General electric
  • Hitachi
  • Nextera energy
  • EDP
  • Osted
  • Assystem

Portefeuille Graphseo Bourse

Pas de changements. Je trouve le portefeuille bien équilibré pour faire face au zig zag actuel en attendant de se décider à une nouvelle direction plus franche. On continue d’arbitrer les résultats. Et cet aprem l’inflation.

Peu à peu on devrait considérer que le gros de la baisse de l’inflation est fait, d’autant que le pétrole remonte et que l’effet de base favorable depuis l’an dernier va s’estomper. Alors que les hausses de salaires permettent encore au consommateur de résister.

amicalement

Julien

Mes écrits sont motivés par vos retours : N'hésitez pas à partager mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    on peut aussi citer aussi une small Française dans l’ingénierie Nucléaire : ASSYSTEM,
    de plus elle possède une participation de 5% dans FRAMATOME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *