Comprendre quels sont les risques d’investir en bourse

Les risques sont associés à toutes les formes d’investissement, ainsi tous les instruments financiers sont sujets à des risques qui dépendent des opérations exécutées et des catégories d’investissement et sur le fait qu’un placement peut être plus ou moins spéculatif. Ainsi plus le rendement espéré est élevé plus le risque l’est aussi. Ainsi on peut distinguer plusieurs types de risques sur lesquels il faut se pencher avant d’investir : Risque Conjoncturel : Il s’agit des risques économiques, des changements économiques, des phases de croissance et de récession. C’est de loin le risque le plus grand sur un investissement. Risque Pays : Au delà des risques économiques, au-delà de la mondialisation certains pays peuvent connaître un risque financier, un risque de solvabilité, un risque dette pouvant le pousser ainsi à faire défaut. Le risque pays c’est également le risque politique, le risque de l’instabilité. Risque de change : Vient alors en sus du risque pays, le risque de change. Si un pays vient à devenir insolvable alors sa monnaie se dépréciera face aux autres, et vos investissements encourront des pertes en change. Tous les taux de change fluctuent l’un par rapport à l’autre, ce qui est un risque lorsque les titres sont émis en devises étrangères ou pour l’achat de matières premières en dollars. Certaines devises ont une forte volatilité par rapport à d’autres.

Risque d’inflation : directement lié aux risques conjoncturels, risque pays et risque de change, l’inflation représente un énorme risque pouvant avoir des répercussions sur les autres risques. Ainsi la valeur d’un investissement peut être miné par l’inflation en raison de la dépréciation monétaire apporté par les risques pays ou risques conjoncturels.

Risque de liquidité : Certains titres sont fortement volatils mais ont peu de liquidité, c’est à dire que peu de titres sont échangés chaque jour. Ainsi l’investisseur, faut de liquidité suffisante d’un titre courre le risque de ne pouvoir vendre ses titres à un prix déterminé, faute d’acheteurs.

Risque psychologiques : Ainsi les facteurs économiques, pays, inflationniste, de change et de liquidité amènent un risque psychologique, le risque qu’un investisseur ait un comportement irrationnel face à un environnement donné.


Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>