Menu

Compte Banque: Comment économiser de l’argent facilement

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Vous le savez surement mais votre compte en banque vous coûte de l’argent. 216 euros en moyenne par client. En fait il faut savoir que depuis l’arrivée des banques en ligne vous avez tout intérêt à négocier tous les tarifs de la brochure avec votre banquier. Car tout est négociable, surtout si vous avez un gros compte bien évidemment. Mais si tel n’est pas le cas, même sans aller à négocier tous les tarifs de la brochure, vous pouvez facilement diviser par deux ce que vous coûte votre banque. Il suffit de faire un peu plus attention à certaines choses pour bien gérer son compte. Car l’essentiel de ce que vous coûte votre compte vient tout simplement de frais que vous prélèvent votre banque concernant votre découvert. Pour la majorité des compte c’est plus de la moitié de ce que vous coûte votre banque. Commencez déjà par demander le descriptif de votre package. C’est simple sous couvert de mensualiser ce que vous coûte votre banque, celle-ci vous propose un package. Mais ce que ce package contient est souvent opaque. La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de la moitié des services. Négocier, c’est donc avant tout demander ce que votre package comporte et demander à enlever tel ou tel service pour faire baisser la note.

La carte de crédit est également un poste de dépense. En moyenne quasi 40 euros par an alors que celle-ci est gratuite via les banques en lignes. Si non, regardez de plus près les services de votre carte bancaire. Avez-vous vraiment besoin de tout cela ? Ne pouvez –vous pas réduire et prendre une carte bancaire plus classique ? Pour donc en même temps réduire votre facture. Le poste le plus important donc revenons-y, le découvert. Et les banques n’y vont pas de main morte, avec commissions d’intervention et pénalités selon le taux d’intérêt. Cela fait vite mal. Surtout que la plupart du temps, vous avez de l’argent sur d’autres comptes.

Mais ne comptez pas sur la banque pour régulariser vos comptes d’elle-même. Même si vous avez un Livret A bien garni, celle-ci vous prélèvera les frais sur votre compte chèque pour découvert. Encore une fois les banques en ligne sont très intéressantes puisque que ce soit chez Boursorama, Fortuneo ou ING il n’existe pas la commission d’intervention en générale facturée 8 à 10 euros voir plus dans les banques classiques. Le pire étant que pour chaque paiement effectué à découvert une commission d’intervention sera demandée. C’est négociable après coup avec le banquier, mais vous êtes loin d’être en position de force.

Le mieux est donc de négocier l’autorisation de découvert la plus large possible sans alourdir la facture de votre package. Et puis surtout de bien gérer son compte chèque. Dans la majorité des cas, l’argent vous l’avez, mais pas sur le bon compte. Combien de fois cela a pu m’arriver. Et à chaque fois 10 euros. Au final cette mauvaise gestion du compte peut coûter à la majorité d’entre nous jusqu’à la moitié de ce que nous coûte notre banque. Et pourtant on peut l’éviter avec quelques règles de gestion simple.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Déjà, il faut regarder le solde de son compte souvent. Savoir quelles sont les dépenses récurrentes et faire en sorte d’être certain d’avoir son compte approvisionné pour faire face. Même un jour de décalage entre vos sorties et vos rentrées d’argent peut vous coûter cher.

Il faut donc anticiper, et laisser de quoi faire face sur votre compte chèque où mettre en place des virements automatiques vers vos autres comptes vers votre compte chèque quelques jours avant l’échéance des dépenses récurrentes. Bien des applications existent pour vous aider à gérer votre budget, vos dépenses et donc les soldes de vos comptes.

Il est important d’en avoir un surtout si vous avez des comptes dans plusieurs banques. Pour moi le meilleur reste le Money center de Boursorama. La règle est donc de suivre ses comptes de manière régulière, d’anticiper par des virements automatiques les dépenses récurrentes à venir, et lors d’une dépenses imprévue, de faire les virements qui s’imposent sans tarder via l’application de votre smartphone ou internet par exemple.

Cette gestion active vous permettra, déjà de savoir ou vous en êtes et surtout d’économiser jusqu’à 100 euros par an auprès de votre banque. C’est simple certes, mais nous sommes beaucoup à oublier cela, et à perdre donc au profit de notre banque un restau par an avec notre chère moitié, ce qui est un bien meilleur investissement à terme ;-). Alors pensez-y.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.