Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis Novembre 2010 (GEAB N°49), le candidat socialiste (1), en l’occurrence François Hollande, emportera l’élection présidentielle française de 2012 (2). La question qui se pose encore concerne le premier tour de cette élection : Nicolas Sarkozy, le président sortant sera-t-il devant ou derrière Marine Le Pen (c’était aussi l’une des composantes de notre anticipation de Novembre 2010) (3) ? Il est donc temps d’anticiper les conséquences de cette élection tant pour la France que pour l’Euroland et l’UE ainsi qu’au niveau mondial (OTAN, G20, Euro-BRICS) car de facto elle est beaucoup plus importante pour l’évolution du monde actuel, en pleine transition du fait de la crise mondiale, que la prochaine élection américaine qui verra s’affronter Barack Obama et Mitt Romney (deux candidats financés massivement par Wall Street) sur fond de paralysie générale du système politique US (4).

Une élection française 2012 beaucoup plus importante géopolitiquement que l’élection US 2012
L’impact de l’élection de François Hollande sur la transition géopolitique globale (2012-2015)
. l’affirmation par la France d’une politique européo-gaullienne (ou mitterando-gaullienne), c’est-à-dire faisant de l’indépendance de la politique extérieure européenne une priorité stratégique
. l’exploration à vitesse accélérée des relations possibles avec les BRICS, notamment dans un contexte de futur partenariat Euro-BRICS.
François Hollande est resté très discret en matière de politique étrangère car, d’une part, elle n’est pas au cœur des préoccupations des Français pour cette élection 2012 et car, d’autre part, on n’annonce pas à l’avance des changements importants dans ce domaine.
Les arguments pour de tels changements étant pléthore et leur mise en œuvre ne risquant pas de générer de difficultés dans l’opinion publique qui, d’une manière générale, s’est sentie trahie par l’inféodation américaniste de la période sarkozienne, il n’y a en effet aucune raison de se précipiter. Comme il l’a annoncé pour la question de la réintégration de la France dans l’organisation militaire intégrée de l’OTAN (11), il s’appuiera sur une évaluation objective des avantages et inconvénients de cette décision. Le résultat est connu d’avance puisque le président sortant n’a rien négocié (et donc rien obtenu) en échange du retour de la France dans cette organisation militaire. Il y aura donc une action en deux temps : l’exigence d’un certain nombre de contreparties en terme de positions militaires clés pour la France au sein de l’OTAN et de la mise en place d’ici 2015 au plus tard d’un pilier européen de défense hors OTAN mais relié à l’OTAN. La France pourra compter sur le soutien de la plupart des pays européens continentaux que les aventures libyenne et afghane ont définitivement convaincus de la nécessité de changements radicaux au sein de l’Alliance atlantique. Moyennant une prise en charge budgétaire accrue de la part des Européens des coûts de leur propre défense, les Etats-Unis, faisant face à des réductions drastiques de leur budget militaire, accepteront bon gré-mal gré. Et seul le Royaume-Uni s’opposera à cette évolution avant de s’y rallier puisqu’il n’a plus les moyens financiers, militaires et diplomatiques de sa politique.
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