Le doublement du plafon du livret A et du LDD semble devenir une réalité alors que les banquiers se disent à la disposition du président Hollande pour discuter de cette volonté. C’est une promesse électorale. Le Livret A à 30 600 euros et le LDD à 12000 euros. la mise en oeuvre est simple. Le plafond n’a pas été revu à la hausse depuis 1986. En tenant compte de l’inflation depuis lors, le plafond du livret A devrait atteindre aujourd’hui 25 000 euros. 91% des Français disposent aujourd’hui d’un Livret A et 38 % d’un LDD. Ce qui fait que ce doublement du livret A impacte et intéresse tout du moins devrait intéresser tous les français. Sur ces 60 millions de livrets A, seuls 9% ont aujourd’hui atteint le niveau maximum. On peut donc se dire que le doublement du plafond ne changera pas grand chose pour la plupart des français qui n’ont de toute façon pas assez d’épargne pour le remplir au maximum.
Mais quelles seront les conséquences de cette épargne défiscalisée ?
Cependant ce n’est pas prendre en compte l’autre placement préféré des français : l’assurance vie. très souvent les français ne prennent pas de risques et ils ont choisi une assurance vie en euro. La baisse substantielle de son rendement ces dernières années la rende de moins en moins intéressante face au livret A surtout face à un doublement du plafond qui fait donc craindre aux banquiers une migration des avoirs des assurance vie en euros vers le livret A.
Le patrimoine moyen d’un français est de 90 000 euros et sachant que 47% des livrets A ont moins de 150 euros d’encours, cette mesure s’adresse donc plus aux foyers aisés qu’aux autres. Si les banquiers sont mécontents face à un potentiel transfert entre les assurances vie où ils touchent des frais vers le livret A, il existe également un manque à gagner pour le gouvernement, car l’assurance vie est elle fiscalisée.. Autant d’impôts sur les plus values réalisées et autres prélèvements sociaux en moins. ce qui porte le manque à gagner pour le gouvernement à 300 millions d’euros.
de l’épargne défiscalisée, c’est une épargne qui ne sert pas à l’économie et donc à la croissance
Du fait de la crise mais également de la peur du risque des français, les français épargnent beaucoup. l’encours du livret A est de 226 milliards d’euros. Favoriser le livret A par le doublement de son plafond c’est donc faire souffrir l’épargne à long terme et l’investissement, par la même l’économie. Aujourd’hui en France, les entreprises manquent de cette épargne à long terme pour investir et se financer. Les Banques ont déjà fermé le robinet pour renforcer leurs fonds propres et les français investissent de moins en moins dans les actions et les obligations. il ne reste donc que peu de leviers aux entreprises pour se financer. Le doublement du Livret A réduire encore donc cette prise de risques des français et donc la capacité pour une entreprise en France de se financer, d’investir dans des projets d’avenir créateurs d’emplois, de croissance, de bénéfices et donc d’impôts permettant d’assainir le déficit public français.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici