On se demande souvent si le dollar peut encore rester la monnaie de réserve international du monde encore longtemps. Depuis des années on entends parler que les produits producteurs de pétrole n’en voudraient plus ou encore que les Chinois organiseraient la résistance. Au final, est-ce que cela serait une fin du monde que le dollar ne soit plus monnaie de réserve internationale ? Cela voudrait tout juste dire que chaque pays possède une partie de ses réserves dans plusieurs monnaies. il n’y aurait plus d’hégémonie. Mais au final tout ceci n’est qu’un cycle. il n’y a qu’a regarder l’histoire récente. Tout n’est que cycle dans le monde et dans l’histoire. Au travers de l’histoire, chaque pays à eu son moment de gloire. Si on parle antiquité: Egypte, Grèce, Italie. Si on parle moyen âge: Teutons, Polonais, Lituaniens. Si on parle Amérique on pensera à l’Espagne et au Portugal ou encore aux colonies Hollandaises plus tard avec les premières bulles et vente à découvert autorisées sur les Tulipes. Ou encore au siècle des lumières avec la France, à la révolution industrielle en Angleterre et puis dorénavant depuis la première et seconde guerre mondiale avec l’impérialisme des US. A chaque cycle, à chaque grandeur d’un pays, sa monnaie est devenue, pour le monde la monnaie de réserve. Et donc il est normal qu’aujourd’hui la monnaie de réserve du monde soit le dollar. Mais que nous apprends l’histoire ? Que les nations se forment et se déforment et qu’avec elles se forment ou se déforment les monnaies de réserve. Tout n’est que cycle et à chaque fois qu’un pays à perdu de sa puissance mondiale, sa monnaie n’est pas restée monnaie de réserve et à été supplanté par la monnaie du pays prenant la première place internationale. Il ne fait aucun doute qu’avec le temps, le dollar ne sera plus la monnaie de réserve tout comme les US perdront leur première place de puissance mondiale et ils seront remplacés par un autre pays et donc la monnaie de réserve mondiale sera elle aussi remplacée. Il n’y a qu’a voir le tableau ci-dessous qui synthétise une bonne partie de l’histoire et nous affirme que chaque période faste au travers de l’histoire récente n’aura duré que moins de 100 ans. Il faut remonter à l’antiquité pour avoir des période de toute puissance longue de plus de 400 ans et plus.
Qu’est ce que tout ceci nous apprend ? tout simplement qu’il n’y a pas de raison de s’alarmer si un jour le dollar ne devait plus être la monnaie de référence du monde. Ainsi l’histoire est faite, d’apogées et de déclins.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici