Menu

Pourquoi la bourse ne baissera pas à cause de la remontée des taux

Vous le savez, la FED va devoir remonter ses taux. C’est horrible les actions vont baisser…FAUX ! C’est assez impressionnant de voir plusieurs acteurs du marché déterminer que la hausse des taux d’intérêts entraînera forcément une baisse des marchés. Pour démonter cet argument ce que j’affectionne c’est chercher des données historiques. Comme nous avons des données fiables depuis au moins 50 ans, autant y puiser dedans. Car l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, puisque l’homme a tendance a oublier les erreurs de ses pairs et donc à les répéter. Tout d’abord il faut définir pourquoi les taux baissent ou montent. Les banques centrales baissent les taux pour combattre la déflation, relancer le crédit,les investissements et donc plus tard la consommation. Une fois la consommation relancée, l’inflation repart. Pour calmer cette inflation, la FED remonte les taux pour rendre l’argent plus cher à emprunter donc moins d’investissements et moins d’inflation. Mais la FED baisse ou remonte les taux en fonction de l’économie. Ce ne sont pas les taux qui font l’économie.

Et comme la bourse c’est une anticipation de l’économie ou plutôt de la somme des perceptions des acteurs sur la future économie. on peut donc dire que la baisse ou la hausse des taux n’ont pas d’impact sur la bourse. L’impact c’est l’économie. Ainsi la baisse ou hausse des taux prend toujours du temps à avoir un impact sur l’économie.

En soit, à partir du moment ou les taux remontent mais où l’économie va bien avec des entreprises qui investissent, embauchent et créent de la consommation alors la bourse n’a pas de raisons de baisser et cela même avec la hausse des taux d’intérêts. Ce n’est que lorsque l’économie flanche que la bourse flanche et que les taux d’intérêts devront ensuite être abaissés pour aider l’économie à repartir.

Si les taux remontent, cela veut dire qu’il y a inflation. S’il y a inflation cela veut dire que les entreprises créent de la valeur et ça c’est ce qui motive un marché boursier à monter.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Les taux d’intérêts sont une variable d’ajustement c’est tout. Alors avoir peur que la remontée des taux fasse baisser la bourse est une hérésie. Pour s’en convaincre il suffit de jeter un oeil à la performance du marché sur les grandes phases de remontée des taux que nous avons connues. Les données sont américaines et donc basées sur les indices américains. Alors ne vous laissez plus avoir. Seul le marché a raison. Suivez le marché et ne vous prenez pas la tête vaec les causes du pourquoi du comment. Suivez le marché c’est tout.

hausse des taux égal baisse des actions

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

2 commentaires

  1. oui Christophe, la baisse des taux est également une variable, la preuve est que ce n’est que bien des mois après la baisse des taux en 2009 que la baisse s’est arrêtée. La baisse ou la hausse des taux n’est donc pas un indicateur de hausse ou de baisse à venir des marchés. il ne faut donc pas y donner autant d’importance que certains journalistes et professionnels voudraient bien nous faire croire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.