Alors que le groupe Volkswagen tente tant bien que mal de se sortir du marasme de la fraude de ses moteurs diesel et que le titre en bourse se revigore, on aurait tort de penser que l’histoire est déjà finie. L’effet domino que ce soit sur les autres constructeurs ou sur les partenaires de ces constructeurs devrait se faire maintenant ressentir. En effet, la boule de neige devrait grossir alors que le secteur automobile vient de perdre en moyenne 15% de sa valorisation, lui qui était déjà en forte baisse depuis le mois de mai. Depuis la hausse du CAC 40 et de l’ensemble du secteur automobile en début d’année, les gérants en fonds actions ont sur-pondéré le secteur automobile dans leurs portefeuilles. En moyenne sur une dizaine de fonds que j’ai étudié, 9 d’entres eux avaient une exposition supérieure à 15% de leur portefeuille en actions du secteur automobile. La panique boursière sur ces valeurs a certainement du pousser à quelques arbitrages. Il faudra donc surveiller, la fin du mois de septembre approchant, la performance des fonds actions qui devrait pâtir du marasme automobile. Il sera intéressant de voir aussi les changements de position de ces fonds, ont-ils accumulé dans la baisse ou au contraire réduit leur exposition ? Car ce qui est certain c’est que seule la partie émergée de l’iceberg n’est encore visible et les fonds actions pourraient donc bien abandonner une large partie de leur performance de l’année dans cet effet boule de neige qui ne fait que commencer et maintiendra la tête sous l’eau encore de nombreuses semaines à la tendance baissière des actions auto.
Un conseil donc, pour début octobre, vérifiez l’exposition au secteur automobile de vos fonds actions et leur performance sur septembre.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici