Menu

Conséquences et effet domino Volkswagen sur votre fond actions

Alors que le groupe Volkswagen tente tant bien que mal de se sortir du marasme de la fraude de ses moteurs diesel et que le titre en bourse se revigore, on aurait tort de penser que l’histoire est déjà finie. L’effet domino que ce soit sur les autres constructeurs ou sur les partenaires de ces constructeurs devrait se faire maintenant ressentir. En effet, la boule de neige devrait grossir alors que le secteur automobile vient de perdre en moyenne 15% de sa valorisation, lui qui était déjà en forte baisse depuis le mois de mai. Depuis la hausse du CAC 40 et de l’ensemble du secteur automobile en début d’année, les gérants en fonds actions ont sur-pondéré le secteur automobile dans leurs portefeuilles. En moyenne sur une dizaine de fonds que j’ai étudié, 9 d’entres eux avaient une exposition supérieure à 15% de leur portefeuille en actions du secteur automobile. La panique boursière sur ces valeurs a certainement du pousser à quelques arbitrages. Il faudra donc surveiller, la fin du mois de septembre approchant, la performance des fonds actions qui devrait pâtir du marasme automobile. Il sera intéressant de voir aussi les changements de position de ces fonds, ont-ils accumulé dans la baisse ou au contraire réduit leur exposition ? Car ce qui est certain c’est que seule la partie émergée de l’iceberg n’est encore visible et les fonds actions pourraient donc bien abandonner une large partie de leur performance de l’année dans cet effet boule de neige qui ne fait que commencer et maintiendra la tête sous l’eau encore de nombreuses semaines à la tendance baissière des actions auto.

Un conseil donc, pour début octobre, vérifiez l’exposition au secteur automobile de vos fonds actions et leur performance sur septembre.

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.